Maurice Taine Mort Pour la France
Maurice Taine
1892-1915
Maurice Taine, tisseur, nait à Bertry le 20 septembre 1892, il est le fils unique de Louis et Sophie Lefebvre.
Lorsqu'éclate la grande guerre il est mobilisé au sein du 91è Régiment d'Infanterie dont l'insigne est un sanglier et qui a repris la devise du Chevalier Bayard " Sans peur et sans reproche".
Le régiment est caserné à Mézières. Il participera en 1914 aux batailles des frontières, en Belgique, ainsi qu'à la Bataille de la Marne en septembre 1914.
1915 : En févrir le 91è prend position en Champagne, à Beauséjour, puis, en mars, il prend position dans le secteur de Mesnils-les-Hurlus où il s'illustre.
Après quelques jours de repos, le régiment s'installe, début avril, de part à d'autre de la route de Verdun. Il va participer à une manoeuvre de diversion afin de faciliter l'avance du 1er Corps d'Armée...
Le bataillon recevra une citation pour "son allant et son courage au delà de tout éloge et être parvenu jusqu'au réseau de fils de fers, en ayant perdu 2/3 de ses effectifs et les 6/7 de ses officiers"
Dont Maurice Taine. Grièvement blessé le 5 avril il décèdera à l'hopital de Verdun le 28 avril 1915
Pour sa bravoure il sera décoré de la Croix de guerre avec étoile de bronze, à titre posthume, (Journal officiel du 5 décembre 1920)
se
Date de dernière mise à jour : Mer 01 juil 2020
Ajouter un commentaire