Jules Fruit, 1887-1916, Mort pour la France
Jules Fruit, est le 4è enfant du couple Charles Antoine Fruit x Thérèse Poulain
Il naît à Bertry le 17 septembre 1887dans une famille d'artisans tisseurs. Lui-même exercera la profession de brodeur. toutefois, la seconde moitié du XIXe siècle marque la fin de la prospérité l'artisanat au profit de l'industrialisation du secteur textile.
La ville du Cateau possède de nombreux atouts pour relever ce nouveau défi. Les frères Seydoux, à l'origine d'une véritable dynastie, qui jusqu'àlors faisaient appel au travail à façon transforment progressement la fabrique, passant du travail dispersé à l’activité concentrée pour doter le Cateau d’une usine moderne et mécanisée fonctionnant avec un personnel attaché.
D’énormes bâtiments sont construits pour la filature et le tissage qui utilisent des métiers de taille imposante et employent des milliers d’ouvriers. C'est probablement à ce moment là que la famille quitte Bertry pour Le Cateau, où les quatre enfants se marieront.
En 1908, le conscrit Jules Fruit est appelé sous les drapeaux, il est incorporé au 1er RI où il sera musicien.
Libéré des obligations militaires, Jules épouse, en premières noces, Adèle Dislaire en septembre 1911. Hélàs la jeune épouse décède un an plus tard, en octobre 1912. Il se remarie en mai 1914 avec Céleste Basquin, originaire de Neuvilly. Moins de trois mois plus tard, le tocsin sonne, c'est la mobilisation générale.
Rappelé à l'activité, il intègre le 164è RI.
Pour les amateurs d'histoire : l'historique du régiment
On peut y lire :
"Le 164e s'affirme, dès le début, comme une remarquable unité de combat. Les hommes qui le composent, venus du Nord et de l'Est, sont habitués de tout temps aux durs labeurs; ils ont les qualités du vrai soldat : discipline et sens du devoir, goût de la lutte, esprit de sacrifice.
Partout où ils seront, ce sera pour attester de solides vertus et une mâle énergie. Opiniâtres dans la défense, irrésistibles dans l'attaque, ils vont inscrire à leur drapeau cinq citations et des noms glorieux : Verdun, Biaches, le Mont Haut et le Mont Renaud, Ambleny et Soissons, l'Aisne et Pommiers, l'Ailette, la Souche et la Serre, témoignant ainsi qu'ils ne savent qu'une chose, "se battre", mieux encore "vaincre".
Piètre consolation....
C'est dans ce même historique, au chapitre II que figurent les actions de juillet 1916, lors des opérations sur la Somme, dans lesquelles Jules perdit la vie le 28 juillet 1916, à "l'ambulance" de Harbonnière, après avoir été grièvement blessé la veille.
Les pertes éprouvées par le régiment, du 7 au 23 juillet, étaient très élevées : elles s'élevaient à 37 officiers dont 13 tués et 24 blessés, et 1.280 hommes de troupe, dont environ 280 tués et 1.000 blessés. Le régiment avait, grâce à son entrain et à son audace. atteint, malgré des difficultés considérables, tous les objectifs qui lui avaient été assignés le 9 juillet. Il avait pris un matériel très important, dont deux pièces de canon, une quinzaine de mitrailleuses, fait 600 prisonniers, et ajouté une part glorieuse à son histoire.
L'ambulance :
Sur ordre du commandement transmis par le médecin divisionnaire, le médecin-chef d'ambulance s'installe soit dans des locaux de la localité indiquée par l'ordre, soit dans un pli de terrain situé dans la région; dans ce dernier cas, il est fait usage des tentes Tortoise.
L'ambulance a pour mission :
Jules sera cité à l'ordre de la brigade et sera décoré de la croix de guerre étoile de bronze à titre posthume.
Citation :
Soldat plein d'énergie, s'est distingué le 27 juillet 1916 en contribuant à repousser une violente attaque à la grenade au cours de laquelle il a été grièvement blessé. Atteint d'une plaie très grave aux membres inférieurs.
Jules est le 2è en partant de la droite, rangée du haut.
Merci pour cette lecture. L' article vous a ému, intéressé, amusé ou tout simplement été utile ?
Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .
Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction au moyen des cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail !
Date de dernière mise à jour : Ven 12 avr 2024
Commentaires
-
- 1. Jean Claude Taisne Le Mer 17 avr 2024
Bonjour Mr ,
Jules Fruit est mon arrière grand oncle , c'est à dire un frère à Marie Louise Fruit mon arrière grand mère Maternelle , ils habitaient le Cateau rue du pont Fourneau où ma grand mère Marie Thérèse Bréas est née, puisque son père Edouard Bréas était facteur à le Cateau durant la première guerre.
Je suis intéressé par vos documents . A l'avance merci . Cordialement , Jean Claude Taisne .
J'habite Caudry . 0684216625-
- Dominique LENGLETLe Jeu 18 avr 2024
Merci Jean Claude, je vis compléter avec ce que tu me communiques.
-
- 2. DEMARET Pierre Le Ven 24 août 2018
Bonjour,
Lors de mes recherches sur les MplF 14/18, j'ai traité le dossier de Jules Fruit, inscrit sur le MaM du Cateau.
Ce dossier faisait 3 pages à l'origine mais je me suis permis de l'agrémenter avec les photos de votre site ce qui porte le dossier à 5 pages.
Pourriez vous me donner votre adresse E-mail pour que je puisse vous faire parvenir ce dossier.
Vous pouvez "l'intégrer sur votre blog sans problème mais en gardant texte et photos et mon annotation en bas de chaque page.,
Je possède également une coupure de presse relatant les funérailles de Octave Fruit ┼ Verdun 02/05/1916 et inhumé à Caudry le 20/07/1922.
►J'habite à Catillon
Cordialement
Pierre Demaret
Ajouter un commentaire