Eugène Halle, Mort pour la France
Eugène Halle 1888-1916
Eugène, n'est pas né sous une bonne étoile, Il est le fils naturel de Geneviève Halle.
Geneviève n'est pas mariée, elle habite toujours, ainsi que sa soeur, chez leurs parents Isaïe Halle, Cabartier et Constance Vallin.
Geneviève a 25 ans lorsqu'elle met au monde cet enfant sans père, dans une France rurale et catholique.
Une "fille-mère" c'est bien souvent une jeune fille désespérée, dont l'erreur fut de se laisser séduire, par amour ou par faiblesse, coupable d'avoir "fauté", ce que ne pardonne pas la société.
Elle est seule à porter poids du pêcher, ne trouve aucun secours, toutes les portes se ferment devant elles, alors que le séducteur, le concepteur inconscient, beneficie d'une certaine indulgence de la gente masculine.
C'est parfois aussi le poids de l'inceste qui écrase ces jeunes filles, avec le silence complice de toute une famille.
En ce 14 décembre 1888, c'est donc la sage-femme, originaire de Clary, qui déclare la naissance d'Eugène à 11h du matin, avec pour témoins : un oncle de l'enfant, Antoine Parent et la garde-champêtre.
N'allez surtout pas imaginer la sage-femme telle que nous le concevons aujourd'hui : du personnel médical, homme ou femme, bardé de diplômes universitaires.
La sage-femme, encore appelée bonne-mère ou matrone, inspirait souvent plus de crainte que de réconfort. Elle avait appris son métier auprès d'une consœur et, en lieu et place de serment d'Hyppocrate, avait prêté serment sur les évangiles, moyennant quoi elle commençait par faire réciter quelques prières à la parturiente.
Quelle fut la vie de Geneviève pendant les années qui suivirent ? Combien de mères dans ces conditions avaient la chance de trouver un époux ? Combien d'enfants étaient abandonnés ? Et quel avenir pour ces enfants considérés comme des "batards".
Geneviève ne trouva pas de mari, mais l' enfant fut élevé au sein de la famille, et finalement le 5 février 1912, soit 23 ans plus tard, Geneviève reconnut officiellement cet enfant comme le sien.
1908, Eugène est appelé sous les drapeaux , sa fiche signalétique nous apprend qu'il mesure 1m65, a les yeux bleus, le visage ovale et aucun signe particulier. Mais, deux autres caractéristiques attirent l 'attention : son degré d'instruction est de niveau 4 cela signifie qu'il a obtenu le brevet d'enseignement primaire, un niveau d'études supérieur au Certificat. Eugène a donc reçu une bonne instruction mais deuxième indice surprenant : il est sans profession. Que cela signifie-t-il ? J'imagine mal un "jeune dandy oisif" à Montigny en Cambrésis.1909 :
1909 : En octobre, Eugène est incorporé comme soldat de 2è classe au 91è Régiment d'Infanterie, il passe Caporal en mai 1910, puis Elève Officier de Réserve il est promu Lieutenant en 1911 puis versé dans la réserve., il repasse à l'active au début de la guerre, et rejoint le 243è RI.
Le 24 février 1916 il disparait lors des combats au lieu-dit "les bois des Chaumes" près de Verdun un témoin raconte : "Nos troupes, exténuées par trois jours de lutte inégale, mal ravitaillées, couchant dans la neige, dans la boue glacée, plièrent sous le choc". (source chtimiste)
Le Lieutenant Eugène Halle sera déclaré mort par jugement du tribunal de St Quentin le 21 mars 1921.
Il sera honoré post-mortem, de la distinction de Chevalierde la Légion d'Honneur, le 24 Mai 1925.
Ci-dessous le discours prononcé à cette occasion :
En souvenir du cousin disparu, Emile Halle et son épouse Adolphine Gave, appeleront un de leurs fils Eugène.
Cette page a été réalisée en collaboration avec Jean Claude Taisne qui m'a fourni toute la documentation.
Date de dernière mise à jour : Mer 11 août 2021
Ajouter un commentaire