Cetait au temps ...

Alfred Seignez (1879-1918) Mort pour la France

De Bertry à Puteaux

Rue ch x

Nés à Bertry, le 19 décembre 1879, Alfred et Georges étaient les fils jumeaux de Jacques SEIGNEZ et Arsène PRUDHOMMAUX.

A l'aube du XXe siècle, les deux frères,  célibataires, travaillaient dans le textile, ils étaient rôtiers, c'est à dire qu'ils fabriquaient de peignes  utilisés sur les métiers à tisser. 

Tous deux avaient accompli leurs différentes périodes à l’armée, d’abord comme soldat d’active puis les rappels, comme réservistes.

Georges décéda prématurément le 14 août 1909 à Cambrai. Il habitait Bevillers depuis le printemps de cette même année.

Alfred avait tenté l’aventure parisienne. Il était arrivé à Nanterre en 1905 et résidait route de Charles X à Nanterre chez son oncle,
Jean Baptise Seignez, ancien berger qui s'était installé près de la capitale, une dizaine d’années plus tôt.

1914-1915 De la Marne à la Meuse

Carte 14 15

 

Lorsqu’il entend retentir le tocsin, annonçant la mobilisation générale, en 1914. Il doit immédiatement  quitter la région parisienne pour rejoindre le 84e RI, en garnison dans le Nord. Dans un premier temps, son régiment est affecté à la surveillance de ponts sur la Meuse, puis rapidement il franchit la frontière belge où le combat est engagé. L’épreuve du feu est engagée. Vers Namur, Charleroi l’unité livre sa première grande bataille.

Fin août, déjà c’est la retraite de Belgique. De longues étapes pénibles, manque de sommeil, manque de nourriture,  sous une chaleur de l’été accablante. Malgré tout le moral ne faiblit pas. Début septembre, ils seront sur la Marne. « Un contre dix » telle est la devise du régiment. Les Prussiens, ils vont les repousser, n’en faire qu’une bouchée. Il s’agit coûte que coûte de protéger la capitale . Les ordres du général Joffre sont formels :

«tous les efforts doivent être employés à attaquer et à refouler l'ennemi. Une troupe qui ne pourra plus avancer devra, coûte que coûte, garder le terrain conquis et se faire tuer sur place, plutôt que de reculer ». 

Les combats se déroulent le long d'un arc-de-cercle de 225 km qui s’étend de Paris à Verdun. Pour sa belle conduite sur le front de la Marne, le régiment recevra une citation à l’ordre de l’armée.

 

Les tranchées

Tranchee

Arrive 1915. Au printemps, son unité se distinguera en Champagne, où elle participera aux tristement célèbres combats de Beauséjour et Mesnil-les-Hurlus.

Puis cap à l’est, direction Verdun, et les tranchées de la Woëvre. La compagnie découvre une autre guerre. Elle s’organise, apprend à creuser la terre, sous le feu incessant des mitrailleuses ennemies. Pendant cette guerre de position, la tranchée est la seule protection contre les milliers de balles et d’obus qui sifflent autour des soldats. Parfois simple boyaux rudimentaires, parfois édifications plus élaborées, elles ne cesseront d’être perfectionnées.

 

Alfred et ses camarades apprennent à vivre avec la boue.  En raison de la configuration du terrain, les hommes auront souvent de l’eau jusqu’aux genoux. La boue imprègne tout, elle souille le linge, la nourriture, le tabac, l es munitions, les lettres et les photos si chères aux poilus. L’enfer des tranchées porte bien son nom.

1916-1917 l'armée d'Orient

Img 2

Finalement relevés, Alfred et ses camarades  apprennent en octobre qu’ils vont rejoindre le corps expéditionnaire d’orient. A Toulon, hommes et mulets, embarquent  direction Salonique, port grec situé sur la mer Egée.

Alfred Seignez va découvrir d’autres paysages, une autre culture. La première impression sur la ville est l’émerveillement. L’ensemble de la rade, beau lac aux eaux calmes et bleues, La ville, et ses minarets, tout le luxe de l’Orient…La réalité sera différente.

Ah l’armée d’Orient ! Certains soldats restés en France voient cette affectation comme un privilège. Les poilus du front occidental considèrent  que les soldats qui y sont déployés sont des embusqués. Mieux vaut être sous le soleil de la Grèce que dans la Somme ! Et pourtant. Chaleur écrasante l’été, froid glacial l’hiver, eau rare et polluée... Le scorbut, la dysenterie ou encore le typhus et le paludisme, qui sévissent dans les plaines marécageuses de Salonique, font des ravages.

Le soldat Alfred Seignez va combattre dans ce pays montagneux, inhospitalier, jusqu’en mai 1917, date de son retour en France.

 

1918 Le dernier combat du fantassin

Versé au 168e RI, c’est pour le fantassin à nouveau l’affectation vers la Woëvre et les combats meurtriers de Verdun.

Enfin une courte pause, les Américains sont entrés dans la ronde,  le 168e bénéficie d’une période de repos, ou plus précisément d’entraînement avant de repartir au combat. Dès 1918, les hommes seront engagés dans les combats autour de Soissons, dans l’Aisne.

Septembre 1918, en route pour les Flandres, où l’offensive est imminente.  L'armée belge, réorganisée, soutenue par quelques divisions françaises de choix et appuyée sur la droite par les Anglais, est prête à partir à l'assaut vers Ypres.

La plaine de l’Yser est rapidement reconquise. Toutefois, l’ennemi se reprend et tient bon. C’est l’offensive des 100 jours dite de  « la crête des Flandres » qui ne se terminera que par l’armistice du 11 novembre. Chaque maison, chaque haie cache une mitrailleuse ; la progression est excessivement lente et meurtrière. En plusieurs jours de combat, le régiment ne peut avancer que de quelques centaines de mètres.

Alfred tombera, tué à l’ennemi, le 9 octobre dans le secteur de Poelkapelle qui sera reprise aux Allemands le 20 octobre.

Il est inhumé dans la nécropole française de St Charles de Posyte à Ypres.

Potyze necropole indre1418 canalblog

Quel destin ! avoir affronté les grandes batailles qui ont émaillé ces 4 années de guerre, sans une blessure et mourir à quelques semaines de la fin. Un autre détail m’interpelle  il sera resté soldat de 2e classe jusqu’au bout ! Une citation, une médaille pour le prix d'une vie.

Alfred Seignez soldat brave et dévoué,

Mort glorieusement pour la France le 3 octobre 1918 à Poelkapelle,

Croix de guerre avec étoile de bronze.

Un peu de généalogie

Avec la mort d'Alfred c'est toute une branche de l'arbre Seignez qui est coupée.

Seignez alfred

 

 

 

 

 

 

Au point de vue de l'orthographe on remarque en deux générations le passage de SAGNIEZ à SEIGNEZ en passant par SAIGNEZ

De sagniez a seignez

 

 

Heureuse avis

 

Un article vous a  ému, intéressé, parfois amusé ou tout simplement été utile ?

Le blog ne comporte pas de bouton « like » mais n’hésitez pas à manifester votre satisfaction  au moyen des  cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail !

Date de dernière mise à jour : Sam 29 juin 2024

  • 7 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Jean-Luc Marcel DUMOULIN
    • 1. Jean-Luc Marcel DUMOULIN Le Sam 29 juin 2024
    Merci Dominique,
    Comme toujours un fort intéressant récit.
    J'ai repris quelques éléments précis pourt compléter sa fiche individuelle que j'ai également complétée grâce à sa fiche matriculaire.
    • Dominique LENGLET
      • Dominique LENGLETLe Dim 30 juin 2024
      Bonjour Jean-Luc merci de ce retour Bien sûr il y a toujours matière à compléter. J'essaie de présenter mes personnages de manière à ne pas rendre la lecture trop indigeste pour les non-spécialistes. C'est particulièrement vrai pour les soldats, dont les affectations multiples, selon les journaux de marche rendraient la compréhension générale fastidieuse.
  • VERONIQUE ESPECHE
    soldat de 2e classe ou haut gradé, les champs de batailles ne font pas de différence ... tous les hommes se battent avec le même courage ...
    • Dominique LENGLET
      • Dominique LENGLETLe Dim 30 juin 2024
      Il n'empêche ! Comment un soldat, après 4 ans de front, est resté deuxième classe ? Première classe n'est pas un grade une simple distinction. Soit il avait franchement une tête qui ne revenait pas à sa hiérarchie, peut-être "forte tête" soit il était totalement invisible.
  • Alain THIREL DAILLY
    Quel parcours, que celui de cet Alfred, pour finalement mourir ainsi.
    Merci pour ce récit documenté et bien écrit !

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.