Famille Alar, Allard
D’où vient leur nom.
Allard, Allart, Alart… Ce patronyme est très répandu et semble avoir émergé dans les régions du nord avant de se diffuser progressivement à travers toute la France. Il existe des variantes telles qu’Alardin, Alardet ou encore Hallard. L’origine de ce nom remonterait au prénom germanique Adalhard, un chef de guerre gothique, dérivé des racines "adal" (noble) et "hard" (fort, puissant).
Aujourd’hui, la ville de Lille compte le plus grand nombre de porteurs du nom Allard, suivie de Paris et de sa région. On retrouve aussi ce nom sous forme de prénom dans certaines lignées anciennes, à l’instar d'Allard de Courouble, écuyer, qui vivait à Cambrai en 1505 et était époux de Jeanne de Vendegies.
Dans mon arbre.
Quatre siècles et une dizaine de générations me séparent de ce "Pépé" Pierre Allar, membre de ma branche paternelle.
Il est l’un de ces ancêtres qui apparaissent en filigrane dans les archives, leur existence devinée plus que prouvée par la rareté des sources disponibles. Il vécut dans sa seconde moitié du XVIIe siècle, aux côtés de son épouse Michelle Lamouret. Les registres paroissiaux de Montigny ne commencent qu’en 1738, ce qui limite les traces directes de leur vie (le registre précédent a été perdu à une date indéterminée). Lui-même n'aurait pas su répondre à une question sur son âge. Selon les critères communément établis en généalogie, je dirais qu'il naquit vers 1645 et épousa sa promise avant 1667, date de naissance estimée de son premier enfant connu.
Nous savons qu'ils ont eu, au moins, cinq enfants, entre 1667 et 1679. Leurs dates de naissance ont été reconstituées à partir des âges mentionnés sur leurs actes de décès, cela reste donc une estimation.
Où vivaient ils.
Ces aïeux vivaient à Montigny, qui deviendra officiellement, au XXe siècle, Montigny en Cambrésis. Il appartenait, jusqu’ à son annexion de la région par la France en 1677, au Saint-Empire. La monnaie en cours était le patar de Flandres créé par Charles Quint vers 1530.
Les armes de Montigny proviendraient d’un certain cadet de Walincourt , Alar de Montigny vers 1256. Les porteurs de ce nom étaient nombreux du côté de Walincourt, mais il ne semble pas qu’un seigneur de cette famille ait, en ce temps-là, habité sur le territoire du village (source Abel Duthoit). En ce qui concerne Pierre Allar, son lieu de naissance est indéterminé. Parfois, Souvent l’homme quittait son village d’origine pour s’établir dans la commune de sa nouvelle épouse.
L'une de leurs filles, Marie Catherine Allard, quatrième de la fratrie, est mon aïeule à la dixième génération.
Née vers 1676, elle épouse avant 1702 Jean Herbet, un mulquinier de Bertry, le village voisin. De leur union naîtront au moins six enfants. Avec elle s’achève la légère trace des Allard dans mon lignage.
Dans quel monde vivaient ils.
Dès lors, son quotidien oscille entre les grossesses, l’entretien du foyer et, sans doute, une participation à l’activité de son époux, le tissage du lin ou du chanvre. Son mariage ne lui apporte aucune autonomie, elle passe de la tutelle de son père à celle de son mari.
Au sein de cette société fortement structurée par la religion et les coutumes, son rôle de mère était prépondérant. Ses six enfants ont grandi sous son autorité vigilante, entre prières, travaux et apprentissage des gestes nécessaires à leur survie future. Catherine a traversé des épreuves que l’histoire ne retient pas : les hivers rigoureux, les mauvaises récoltes, les épidémies. Elle a vu grandir ses enfants, en perdre peut-être quelques-uns, avant de finir sa vie dans un monde qui changeait lentement. Elle appartient à ces invisibles, dont l' existence se résume à quelques lignes dans les registres paroissiaux.
Elle s’éteint en 1758. Son nom disparaît avec elle dans mon arbre, mais un peu de son sang coule dans mes veines.
Merci pour cette lecture. L' article vous a ému, intéressé, amusé ou tout simplement été utile ?
Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .
Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction au moyen des cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail !
Date de dernière mise à jour : Mar 15 avr 2025
Commentaires
-
- 1. VERONIQUE ESPECHE Le Mar 15 avr 2025
Super billet ... J'ai adoré le tableau-frise avec les silhouettes encadrées par une photo et une image, c'est très parlant et une excellente idée
Ajouter un commentaire