Cetait au temps ...

Ernest Seignez et Mélanie Rousseaux

Mai 1946, communion de Claudette Gury, leur petite fille.

Ernest et Melanie Seignez

Ernest et Mélanie assistent à la communion de Claudette Gury, leur petite fille.

 
Se souviennent-ils de ce lundi 7 septembre 1908, lorsqu’ils se sont dit « Oui » pour la vie?

Ils ont atteint un âge respectable. Les rédacteurs de récit de vie n’existent pas encore. Si c’était le cas que leur raconteraient-ils ? Je me glisse virtuellement dans la peau d'un  « passeurs de mémoire » afin de recueillir leurs souvenirs

Ernest

« Mes parents, Honoré Seignez et Thérèse Ducros, tous deux natifs de Bertry dans le Cambrésis, se sont mariés en octobre 1873, peu de temps après la guerre perdue contre les Prussiens, et la déchéance du Second Empire. Pendant plusieurs années, monarchistes et républicains se livrent une lutte intense pour le contrôle des institutions, la vie politique n’est alors pas un long fleuve tranquille.

Ma mère et mon père étaient alors artisans tisseurs, comme le furent leurs parents et les parents de leurs parents pendant plusieurs générations. Il est vrai que le Cambrésis s’était taillé une fameuse réputation grâce à sa toile de lin fin appelée « batiste ». C’était l’âge d’or. Tout s’écroula avec la mécanisation.

Ils n’avaient pas fait de longues études, à leur mariage, aucun d’eux ne savait signer son nom. Il aura fallu, pour que cela change, attendre 1882 et la loi de Monsieur Jules Ferry qui rendait l’école primaire gratuite, laïque et obligatoire, pour tous les enfants âgés de 6 à 13 ans.

Ils n’ont eu que trois enfants, c’est peu pour l’époque ! Nous sommes trois frères, nés au domicile familial, rue de la Tourniquerie. L’aîné Camille est né deux ans avant moi, en 1875, il a épousé une fille d’Esnes, Virginie Hache. Le Benjamin Eusèbe, né deux ans après moi, en 1879 s’est marié à Bertry avec Éléonore Fruit. Je suis le Cadet, l’enfant du milieu, né en 1877. Les psychologues diront plus tard de « l’enfant sandwich » que c’est une position difficile, inconfortable. Dans ma jeunesse, ce genre de considérations n’avait pas cours.

Pendant notre enfance, nos parents vont totalement changer de vie puisqu’en l’espace de deux décennies, ils semblent abandonner le textile pour embrasser l’agriculture. En réalité, en fonction des saisons, beaucoup de familles exerçaient les deux métiers, car aucun d'eux séparément, ne permettait de vivre correctement. Toujours est-il qu’ils se déclaraient tisseurs à notre naissance et cultivateurs à notre mariage !

Nous fréquentons assidûment l’école pendant toute la durée obligatoire de l’instruction, puis entrons dans le monde du travail. Ensuite, chacun d’entre nous sera appelé, ou engagé, sous les drapeaux pour le service militaire. Pour moi ce sera direction la Moselle, le 3e régiment de hussards, de novembre 1898 à septembre 1901. En 1914, je serai rappelé comme tous les autres réservistes. Hélas, nous nous retrouverons enfermés en pays envahi avant d’avoir pu rejoindre notre régiment d’affectation ! Mais revenons-en à ma vie de célibataire.

À l’époque, je suis un jeune homme qu’on peut qualifier de fougueux, et il m’arrive de faire le coup de poing. Des bêtises de jeunesse qui me vaudront une petite condamnation à 25 Fr d’amende par le tribunal de Cambrai le 8 février 1898. Sanction amnistiée par la loi du 24 octobre 1919 qui efface les condamnations pour délits mineurs antérieurs à 1914.

A l'automne1908, j’épouse celle qui partagera le reste de ma vie. »

Mélanie

« Je suis née, à Bertry également, en 1882, cinq ans après Ernest, dans la fermette de nos parents, située ruelle à cailloux. Je porte le prénom de ma grand-mère maternelle Mélanie Bastien.

 Mon père s’appelait Benoît Rousseaux. Attention, avec un x, ne pas confondre ! Il avait épousé ma mère Julie en 1872. De leur union sont nés six enfants. Je suis la quatrième.

L’un de nos frères, Benoit, est mort en 1885 à l’âge de cinq ans. Les autres ont vécu une enfance normale et se sont mariés.

Le lundi 7 septembre 1908 à 11 heures, Ernest et moi, entourés de nos familles respectives, avons échangé nos consentements en la mairie de Bertry, avant de faire bénir notre union devant Dieu dans l’église toute proche.

En août 1909, après une longue nuit de travail, naissait au petit matin notre premier enfant : une fille. Nous l’appelons Germaine. Malheureusement, nous découvrirons plus tard que notre pauvre petite est atteinte d’une maladie congénitale, la craniosténose. Pour faire simple : le crâne est formé de plusieurs os séparés par des espaces, les sutures, qui permettent un développement et une croissance harmonieuse du crâne. La maladie est causée par une soudure prématurée de ces sutures.

Moins d’un an plus tard, j’étais de nouveau enceinte, j’accouchai en janvier 1911, c’était encore une petite fille, nous l’avons appelée Thérèse. C’est la maman de notre petite communiante du jour. Thérèse a épousé Louis Gury en 1929. Ils ont deux enfants : Daniel né en 1933 et Claudette née en 1935.

En mai 1913, notre foyer accueillit son troisième enfant, Julie. Elle s’est mariée il y a une dizaine d’années à Raymond Montigny. Nous avons également deux petits-enfant de leur union : Raymond né en 1939 et Chantal, la petite dernière de 1943.

Les parents d’Ernest et les miens sont décédés dans l’entre-deux-guerres. Mon mari a également perdu son frère Eusèbe en 1942…La vie continue !»

Epilogue

Je vous complète ci-dessous le reportage arrêté à mai 1946 :

Tout d’abord quelques photos prises le même jour.

Les trois filles du couple. De gauche à droite : Germaine, puis Julie et la petite Chantal et enfin Thérèse.

 

Ernest et Mélanie ont continué un bout de chemin ensemble. Il est parti le premier en 1951, il avait 73 ans. Elle l’a rejoint neuf années plus tard, en 1960. Leur fille Germaine est décédée l’année suivante.

La ruelle à cailloux où est née Mélanie est l’actuelle rue Georges Delval, quant à la rue de la Tourniquerie, elle s’appelle aujourd’hui rue Parmentier. Ils n’étaient séparés que par la place du Riez (Eugène Fiévet). Bien que le changement de noms se soit opéré au début du 20e siècle, les personnes âgées ont longtemps conservé les anciennes appellations.

Si ce récit de vie sous la forme de passeur de mémoire virtuel vous plait, je reproduirai l'expérience de temps en temps.

Passeur de memoire

 

 

Heureuse avis

 

Merci pour cette lecture. L' article vous a  ému, intéressé,  amusé ou tout simplement été utile ?

Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .

Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction  au moyen des  cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail ! 

 

Date de dernière mise à jour : Mar 24 sept 2024

  • 8 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Fanny-Nésida
    • 1. Fanny-Nésida Le Lun 23 sept 2024
    Bonne idée que cette trame de rendez-vous et confidences aussi
  • Gury laurent
    • 2. Gury laurent Le Dim 22 sept 2024
    Bravo Dominique pour ce récit très bien écrit comme d’habitude . Tu as bien replacé les personnages dans le contexte historique des mœurs de cette époque . Merçi
  • Briqueloup
    Ernest, un jeune homme fougueux et son épouse Mélanie, voilà une histoire de vie, de la ruelle à cailloux à la rue de la Tourniquerie (j’adore ces noms).
  • Aline DOLE
    Très bel article comme toujours, continue Dominique
  • Bruneau Christiane
    • 5. Bruneau Christiane Le Sam 21 sept 2024
    J'aime beaucoup cette forme. Cela change de l'éternel dialogue qui commence à peser ! Bravo pour cette initiative.
    • Dominique LENGLET
      • Dominique LENGLETLe Sam 21 sept 2024
      Merci Christiane. Moi non plus je n'étais plus à l'aise du tout avec la partie fiction que requiert l'exercice du Rendez Vous Ancestral, Peut -être que sous cette forme je renouerai avec le papier 3e samedi de chaque mois...Mais je ne promets rien !
  • VERONIQUE ESPECHE
    Ho que oui, il faut renouveler ces récits de passeur de mémoire !!!

Voir plus de commentaires

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.