Mathilde Ramette (1905-1989)
14 Mars Sainte Mathilde.
Aujourd’hui, 14 Mars en cette Saint-Mathilde, c’est l’occasion, dans le cadre de l'exercice d'écriture #GeneaSaint, de vous présenter ma grand-tante par alliance, Mathilde Ramette.
Une naissance à Clary.
Le 10 décembre 1905, au lendemain du vote de la loi de séparation des Églises et de l’État, la France bruisse de débats passionnés. Les esprits s’échauffent dans les salons, les journaux s’enflamment, les uns applaudissent, les autres s’indignent. Mais à Clary, loin de ces agitations politiques, une autre urgence mobilise toute l’attention : Rosa Courbet s’apprête à donner naissance à sa troisième fille. Et ce dimanche-là, c’est bien Mathilde qui devient le centre du monde pour la famille. La famille est catholique, Mathilde sera portée sur les fonts baptismaux de l'église du village.
Son père, Émile Ramette, est tisseur, sa mère, Rosa, ménagère. Mathilde grandit entourée de ses sœurs : Lucienne, l’aînée, qui épousera plus tard Eugène Bonneville ; Marie, née en 1904, dont on sait peu de choses, et enfin Jeanne, la benjamine de la fratrie, qui épousera Auguste Dumoulin.
Le 15 mars 1930, Mathilde épouse Cyrille Delépine, mon grand-oncle, employé à la SNCF. Un an plus tard naît leur fils unique, Roger.
A Valenciennes.
Ensuite, leur vie de couple va se construire dans le Valenciennois, où ils s’installent pour être au plus près du travail de Cyrille. Ce qui explique pourquoi son souvenir est plus diffus pour moi : je ne l’ai sans doute croisée qu’en de rares occasions. Peut-être était-elle présente aux funérailles de mon grand-père en 1970, mais mon esprit d’adolescente n’en a pas gardé trace.
Moins d’une décennie plus tard arrive la guerre. De cette période sombre, je ne sais rien de leur parcours. Sont-ils restés dans le Nord ou ont-ils pris la route de l’exode ? Après le conflit, la vie reprend son cours. Les Delépine poursuivent leur quotidien dans le Valenciennois jusqu’à la retraite de Cyrille. C’est alors qu’ils reviennent à Clary, leur village natal.
Elle s’éteint à son domicile le 23 juin 1989, à l’aube d’une décennie qui sera marquée par de profondes mutations, mais qui, pour elle, restera silencieuse. Cyrille lui survivra cinq ans de plus, jusqu’en 1994.
Merci pour cette lecture. L' article vous a ému, intéressé, amusé ou tout simplement été utile ?
Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .
Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction au moyen des cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail !
Date de dernière mise à jour : Ven 14 mars 2025
Commentaires
-
- 1. Christiane Bruneau Le Ven 14 mars 2025
recit de vie tout simple mais comme toujours, bien écrit !-
- Dominique LENGLETLe Sam 15 mars 2025
Merci, mon objectif principal était de partager sa photo et( en même temps... (Emmanuel sort de ce corps) de faire plaisir à une amie que tu dois connaitre Christiane Bruneau, c'est elle qui est à l'initiative du défi #GeneaSaint.
Ajouter un commentaire