Ignace Poulain (~1737-1762)
Ignace, est né à Bertry vers 1737, de Jean-Baptiste POULAIN, et Marie Maximilienne HENNINO, une famille de mulquiniers, profession qu'il exerce également.
Aves ses parents, nous entrons dans une nébuleuse généalogique. Nés à la fin du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe, nous ignorons la date de leur mariage, et le nombre d'enfants qu'ils ont pu avoir. Seule la trace d'Ignace nous est parvenue grâce à son mariage.
C'est au village qu'il rencontre la jeune fille qui partagera sa vie, elle s'appelle Marie "Thérèse" Joseph SOMAIN, également fille de mulquiniers, Jacques François et Marie Françoise TAINE.
Ignace et Thérèses vont s'unir devant Dieu et les hommes le 4 janvier 1758, les jeunes gens ont une vingtaine d'années.
Début 1762, la jeune épouse est enfin enceinte, soit 4 longues années après la noce. Etait-elle allée régulièrement offrir des ex-voto à la chapelle dédiée à Ste Anne, comme de nombreux couples en espérance d'enfant ?
Hélas, avant que le couple n'ait pu se réjouir de cette naissance , Ignace meurt le 30 septembre, il n'a que 25 ans.
Thérèse menera seule la fin de sa grossesse, et c'est une petite fille, Rosalie qui verra le jour le 9 novembre 1762. Malheureusement, ce rayon de soleil dans la vie d'une mère sera de courte durée, Rosalie fragile petite brindille, quittera ce monde un mois plus tard, le 16 décembre 1762.
Deux années plus tard,Thérèse se remariera avec Ferdinand FAREZ.Ce couple figure parmi mes ancêtres à la huitième génération. Quatre enfants naîtront de cette union, je vous en ai déjà présenté deux dont
"Pauvre Joséphine" et "Ferdinand Barble Bleue"
Sainte-Anne, mère de Marie, est la sainte patronne de la paroisse de Bertry. Elle est célébrée tous les 26 juillet.
Les évangiles apocryphes dépeignent Anne comme une femme pieuse longtemps restée stérile. De là est née une ancienne expression (locale ?) « Entrer dans la garde-robe de Sainte-Anne » qui signifiait être vieille fille, avoir perdu toute chance de se marier et d’enfanter.
La chapelle actuelle (photo ci-dessus) a été « rebâtie » par la commune dirigée par Alcide Lansiaux (Maire de 1860 à 1877). Ce qui atteste de la présence d’un édifice antérieur.
La famille Somain, de Gommegnies à Bertry
Le lieu de naissance de Thérèse Somain, à Gommegnies, dans l’Avesnois, est longtemps resté une énigme pour moi. Ce village est éloigné d’environ 35 km de Bertry.
Le père de Thérèse, Jacques François, aurait donc chaussé des bottes de sept lieues pour rencontrer sa future femme Marie Françoise TAINE à Bertry.
Je ne suis pas réellement parvenue à comprendre, mais j’ai obtenu un début d’explication quant à son parcours, grâce à l’arbre de Michel Blas, avec qui je partage ce lointain grand-père à la 9e génération.
Un contrat de mariage en date du 14 février 1735, indique que le jeune homme est orphelin et qu’il habite le village de Croix-Caluyau. Nous voilà donc revenus en Cambrésis, la distance est divisée par deux
La proximité géographique de cette bourgade avec Vendegies-au-Bois et surtout Beaurain, dont sont issus un certain nombre de mes ancêtres, dont les Wanecq, accrédite la possibilité d’une rencontre entre les familles, soit pour des motifs professionnels liés au commerce des toiles, soit lors d’évènements familiaux, les noces étant des occasions privilégiées pour "arranger" de futurs mariages entre "cousins de cousins".
.
Merci pour cette lecture. L' article vous a ému, intéressé, amusé ou tout simplement été utile ?
Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .
Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction au moyen des cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail !
Date de dernière mise à jour : Lun 07 oct 2024
Commentaires
-
- 1. dervillé michel Le Dim 06 oct 2024
je me suis trompé c'est Lenglet Alfred avec qui j'avais cousiné
et Dominique, c'est vous
mille excuses
nous pourrions unir nos efforts
michel-
- Dominique LENGLETLe Lun 07 oct 2024
Unir nos efforts avec plaisir, merci au cousin Alfred de faire ma pub !
-
- 2. dervillé michel Le Dim 06 oct 2024
Bonjour Madame,
J'avais écrit un message mais il a disparu en cliquant sur les étoiles !!
Je disais que mon cousin Dominique Lenglet m'avais part de votre site
que je trouve attractif et bien décrit généalogiquement qu'esthétiquement
je disais que moi je n'étais pas à la hauteur.
Je signalai une petite erreur de date pour leur mariage
le 24 et non le 4 janvier selon le texte et ma connaissance
"le vingt quatre de janvier"
bien cordialement
M dervillé
michel@derville.org
Ajouter un commentaire