Fileuse Fantasmée
Ah la Fileuse !
Déjà Ronsard était sous le charme :
"Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle"
Cette Femme a Fasciné plusieurs générations de peintres plus ou moins célèbres comme ici Gustave Courbet ou ci-dessous Paul Peel ou encore Jean-François Millet
De même, des poètes prestigieux tels que Paul Valéry "La fileuse" ou Victor Hugo et son "Rouet d'Omphale", y puisèrent une source d'inspiration. Sans oublier Charles Perrault et sa belle au bois dormant :
« Au lieu d’en mourir, elle tombera seulement dans un profond sommeil qui durera cent ans, au terme desquels le prince, le fils d’un roi, viendra la réveiller ».
Pour protéger sa fille, la princesse, le roi fait immédiatement interdire de filer au fuseau ou d’avoir un fuseau sous peine de mort. Pourtant, lors de son quinzième anniversaire dans une partie reculée du château, la princesse découvre une vieille fileuse qui ne connait pas l’interdiction. Elle se pique aussitôt au fuseau et s’endort"
La réalité est pourtant loin de tous ces Fantasmes.
La Fileuse est l'épouse, la mère ou la fille du mulquinier (rendez-vous le 13 novembre ), l'artisan qui fabrique la toile. Les 3/4 des mulquiniers vivent dans une pauvreté quaisi endémique. En dehors de quelques périodes un peu plus fastes, les crises nationales se font sentir sur l'activité locale. La précarité est le lot de presque toutes ces familles, nombreuses, où les enfants sont mis sur le métier à l'âge de 8 ans.
Mulquiniers et fileuses représentent l'essentiel des catégories professionnelles présentes dans mon arbre.
Date de dernière mise à jour : Jeu 19 nov 2020
Commentaires
-
- 1. Stefieh Le Ven 06 nov 2020
On peut aussi citer le tableau de Velasquèz, Les Fileuses (https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fileuses).
J'ai quelques ancêtres travaillant dans le domaine du textile mais pas de fileuse. Dommage.
Ajouter un commentaire