M comme Maastricht, Guerre et Paix
Situation historique :
Les rois de France ont de tous temps voulu faire valoir leurs droits jusqu’aux bouches de l’Escaut. Ils se sont heurtés aux Comtes de Flandres qui tenaient à leur indépendance. D’où des sièges sans fin :
Au XIIIe siècle : Philippe Auguste tente de conquérir la Flandre. Echec. Incendie de Lille en 1213
Au XIVe siècle : Lille , Douai Orchies deviennent françaises pendant une cinquantaine d’années puis sont reprises.
Jusqu’à 1521 la région de Tournai est Française, à cette date Charles Quint la réintègre dans le Saint Empire. Et dans la foulée, par les traités de Cambrai et Madrid, il confère l’entière souveraineté à l’Empire de la Flandre et de l’Artois…. Bien évidemment, pour se faire entendre, il doit montrer les crocs.
A partir de 1635, pour plus de trois-quarts de siècles, France, Espagne, Pays Bas et Angleterre vont s’affronter.
En 1794, 35 000 de nos soldats assiègent la ville de Maastricht qui tombera. Elle restera ville française jusqu’en 1814.
Situation géographique :
Les forêts et les reliefs, difficiles à franchir, constituent des obstacle sérieux pour les armées organisées. Les trouées forestières et les espaces dégagés servent donc de routes d’invasions.
Le seuil du Cambrésis, entre le bassin de l'Escaut et celui de la Somme , entre les colinnes de l'Artois et celles de l'Avesnois, est précisément dans cette situation. Les armées passeront et repasseront indéfiniment par chez nous. Les soldats mercenaires, les « faucheurs » s’en donneront à cœur joie, brulant les églises et pillant les villages.
Situation actuelle :
Maastricht se targue d’être la ville la plus française des Pays-Bas.
Les Français qui se sont, par trois fois, emparés de la cité y ont laissé leur empreinte culturelle.
Elle se vante d’avoir l’esprit bourguignon et d’être au centre d’une véritable « eurorégion ». Avant le XXè siècle on pouvaits'y procurer pas moins de douze quotidiens en langue française.
Fabre d’Eglantine y a , entre autre, écrit sa fameuse romance « Il pleut bergère »
Maastricht inspirera Alexandre Dumas pour créer son personnage D’artagnan dans les trois mousquetaires. Une statue et un festival lui sont dédiés dans la ville.
C'est dans cette ville que sera signé en 1992, le fameux "traité de Maastricht" une étape fondamentale de la construction européenne.
Date de dernière mise à jour : Mar 15 nov 2022
Commentaires
-
- 1. VERONIQUE ESPECHE Le Mar 15 nov 2022
Je crois que je te l'ai déjà dit, mais quel boulot tu as abattu pour ce challenge !!!
Ajouter un commentaire