G comme Gravelotte (Bataille)
Nous sommes en pleine guerre franco-prussienne, qu'il vaudrait mieux appeler guerre franco-allemande, puisque c'est à cette occasion que les différents états allemands vont s'unir. Cette guerre, ce sont les français qui l'ont déclarée à leur voisin. Mal leur en prendra, les troupes, mal préparées et moins nombreuses manquent de stratégie. Le conflit tourne rapidement en faveur des Allemands.
Entre le 16 et 18 août 1870, à Gravelotte, aux portes de Metz, 30 000 hommes, Prussiens et Français seront tués, blessés ou portés disparus. Au cours de cette bataille les hommes tombaient comme des mouches. Les balles et les obus d'artillerie tombaient avec une telle densité, que les participants furent très impressionnés, au point qu'est née cette expression.
Le guerre se terminera par la défaite de Sedan la perte de l'Alsace et de la Lorraine. C'est le germe des deux conflits mondiaux du XXe siècle.
Dans mon arbre :
une pensée particulière pour " l'Oncle Orense" LENGLET (LANGLET) dont j'ai relaté la disparition ICI
Mais aussi pour nos soldats enrôlés dans l'Armée du Nord, commandée par le Général Faidherbe, morts pour la Patrie.
Joachim HERBET (1848-1870), Eugène BONNEVILLE ou Emile POULAIN, Jules GODARD ou François HALLE lointains cousins de Clary ou de Montigny en Cambrésis.
Cette guerre inspirera au jeune Artur Rimbaud, âgé de 16 ans son célèbre poème Le Dormeur du Val. Sedan est située à moins de vingt kilomètres de Charleville sa ville Natale.
.
Date de dernière mise à jour : Lun 07 nov 2022