Cetait au temps ...

C comme Cateau-Cambrésis (Traité)

Cateau cambresis 1

 

Nos ancêtres concitoyens du XVIe siècle connaissent bien le Cateau-Cambrésis, que l’on nomme tout simplement le Cateau.

Ce gros bourg abrite une foire agricole aux origines très anciennes puisque la première édition eut lieu en 1025. Situé à moins de trois lieues de Bertry, nos paysans s’y rendent à pied ou à charrette.

La première moitié du siècle est troublée par des luttes incessantes entre l’empereur Charles-Quint et le roi de France François 1er. Elles se poursuivront à la mort des deux protagonistes. Philippe II roi d’Espagne succède à Charles Quint, tandis qu’Henri II succède à son père François Ier.

1543 a marqué la fin de l’indépendance cambrésienne : Charles Quint a annexé Cambrai, et démantelé les châteaux forts qui protégeaient la ville dans le but de construire la citadelle. Dans le même temps François 1er, arrive au Cateau le 17 juin pour tenter le chasser les troupes de l’empire.

Notre petit canton situé entre les deux villes belligérantes souffre des exactions et pillages commis par les troupes. Dommages collatéraux. Notons que, par ailleurs, cette période correspond à l’essor du protestantisme. Les assemblées d’ « hérétiques » se multiplient. Pas plus Philippe II roi d’Espagne, qu' Henri II roi de France ne parviendront à enrayer l’importance des adhésions à la réforme. Leur règne débouchera sur les guerres de religion.

Au Cateau, Il ne reste rien du château et des fortifications , ils seront détruits en 1642 sur ordre de Richelieu.

Dans mon arbre :

Cette conjoncture expliquera comment notre ancêtre Olivier FAREZ, mettre son épée au service du roi d’Espagne. J’en ai parlé ICI.

Traite cateau

Date de dernière mise à jour : Jeu 03 nov 2022

  • 8 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Commentaires

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.