Cetait au temps ...

Gérard Fruit et Lucienne Hiboux 23.10.1948

Vive les mariés

 

Telechargement 7

 

 

 

Gerard fruit et licienne hiboux

Il y a 76 ans aujourd’hui, le samedi 23 octobre 1948 à Bertry, Lucienne Hiboux, la petite fiancée, disait OUI à l’homme de sa vie Gérard Fruit. Il a 23 ans, elle en a 22.

le mariage est une occasion joyeuse et festive, rassemblant famille et amis pour célébrer l’amour et l’union des jeunes mariés, toutefois, ce bonheur est teinté d’une pointe de tristesse. Gérard a perdu sa maman en 1940, d’une longue et douloureuse maladie, «le méchant mal», il n’était encore qu’un adolescent de 15 ans. Lucienne a vu son papa mourir en 1944, des suites de blessures contractées pendant la Grande Guerre.

Après le rapide passage obligatoire à la mairie, les voilà officiellement mari et femme. Le maire a fait un petit discours et une corbeille a circulé parmi les participants, l’argent récolté ira aux œuvres sociales.

Maintenant, direction l’église toute proche, en cortège! Les notes de l’harmonium apportent de la solennité pendant que les familles remontent vers le chœur orné de fleurs. La mode n’est pas encore aux décorations des allées, et la situation économique, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, est toujours précaire.

Que Lucienne est jolie dans sa longue robe blanche traditionnelle, symbole de pureté et de bonheur! Son grand voile de tulle a probablement été confectionné par un membre de la famille. Gérard, en costume, chaussures vernies et gants «beurre frais», est tout aussi élégant. Pourvu que ces souliers neufs ne le fassent pas trop souffrir, la journée va être longue.

Les invités, vêtus de leurs plus beaux atours, ont assisté avec émotion à l’échange des vœux et des consentements. Les proches ont essuyé une petite larme. Puis la mariée est sortie de l’église au bras de son époux.

C’est bien connu, les émotions, ça creuse! Après la cérémonie, une réception est prévue, mais d’abord, il convient de célébrer le vin d’honneur, chaque personne présente va féliciter les parents et souhaiter des vœux de bonheur au nouveau couple autour d’un verre et de quelques boudoirs.

Plus tard, les convives, invités à partager le repas de noces festif, sont rassemblés pour déguster un menu qui semble pantagruélique de nos jours, avec une succession de plats comme on sait le faire dans le Nord. Des rires auront résonné dans l’air. La musique et des chansons populaires de l’époque auront ajouté à l’ambiance joyeuse.

Ce mariage a marqué le début d’une belle aventure pour Gérard et Lucienne, concrétisée par la naissance de cinq enfants.

 

Heureuse avis

 

Merci pour cette lecture. L' article vous a  ému, intéressé,  amusé ou tout simplement été utile ?

Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .

Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction  au moyen des  cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail ! 

 

Date de dernière mise à jour : Mer 23 oct 2024

  • 13 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Jean-Luc
    • 1. Jean-Luc Le Dim 27 oct 2024
    Bien belle histoire au sortir de la guerre. Ca réconforte.

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.