Edouard Taine et Yvonne Thiery
12 mars 1921
Il y a 103 ans jour pour jour, un vent de fête soufflait sur Bertry.
En ce samedi 12 mars 1921, Édouard Taine, brodeur et canneteur de son état, menait sa promise devant Monsieur le Maire. Yvonne Thiery, venue de Maurois, l'attendait de pied ferme, parée pour devenir Madame Taine.
Le jeune marié, né en 1890, avait perdu Son père, Philippe, maçon de métier sept ans plus tôt, Edouard était accompagné de sa Mère Arsène Lansiaux de ses cinq frères et de sa soeur. Une bien belle famille assurément.
Quant à Yvonne, elle était entourée de ses parents, Adolphe Thiery et Adolphine Delame et ses deux soeurs, Germaine et Lucienne.
De cette union naîtront Robert, en 1922, et Jeanne, en 1925, étoffant ainsi une lignée déjà bien ancrée à Bertry. La vie suivra son cours, marquée par les joies familiales et les deuils inévitables. Édouard s'éteindra en 1965. Yvonne le suivra en 1970.
Hélas, aucune photographie ne vient aujourd’hui immortaliser ce jour heureux. Peut-être qu’un lecteur, quelque part, a conservé une image jaunie du couple ? Si tel est le cas, je serais ravie de compléter notre photothèque avec ce précieux témoignage du passé.
D'avance je vous en remercie.
Pour les généalogistes puristes, ce texte peut-sinscrire dans le cadre du défi 1Jour 1 Collatéral, puisqu' Edouard Taine est un petit cousin de mon arrière grand-mère Aimée Wanecq
Merci pour cette lecture. L' article vous a ému, intéressé, amusé ou tout simplement été utile ?
Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .
Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction au moyen des cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail !
Date de dernière mise à jour : Mer 12 mars 2025
Commentaires
-
- 1. FAUX Isabelle Le Mer 12 mars 2025
Je suis la petite fille de Robert taine
Je vais faire le maximum pour transmettre photo.
Quel émotion de découvrir leur passé merci-
- Dominique LENGLETLe Ven 14 mars 2025
Merci beaucoup Isabelle, j'attends ton email, avec impatience. Amitiés
Ajouter un commentaire