Cetait au temps ...

Les défis

Catégories

  • GeneaSaint

     

    #GeneaSaint" ou  #1Jour1Prénom".

     

    Sur une idée de Christiane Bruneau : AU-PIED-DE-MON-ARBRE.OVER-BLOG.COM

    Chaque jour l'éphéméride nous renseigne sur le Saint où le prénom à célébrer.

    le principe :

    Rechercher un porteurs de ces prénoms dans notre arbre

    Vérifier et compléter les données

    Présenter, dans un court texte, ou sous forme d'une infographie le porteur de ce prénom du jour

  • Challenge AZ 2022

    J’avais déclaré forfait l’an dernier pour cause de voyage aux Etats Unis, cette année je serai présente.

    Pour mémoire, il s’agit de proposer un article par jour, sauf le dimanche, en suivant l’alphabet

    Le thème qui me trotte dans la tête depuis un an est de rappeler certains événements qui ont impacté nos ancêtres du Cambrésis, au sens large du terme. Notre région a suffisamment été le centre des guerres pour alimenter plusieurs lettres de l’alphabet, d’autres fois ce sera moins flagrant…on ne peut pas être bon tout le temps.

    Il s’agit avant tout d’un jeu, n’attendez pas découvrir des articles de fond. Je me suis attachée à travailler la forme, une carte postale par jour, agrémentée de quelques commentaires.

    J’ai intitulé mon challenge « Guerre et Paix »

  • Challenge AZ 2020

     

    Le Challenge A à Z 2020 : Je participe

    Challengeaz 2019 le formulaire d inscription est en ligne illu l

     

    En quoi cela consiste ? Initié par la gazette des ancêtres, le challenge se déroule  Durant tout le mois de novembre . Cette année la gestion du challenge a été reprise par des volontaires du groupe GENEATECH, que nous remercions.

    Chaque jour (sauf le dimanche), les participants publieront un article, en rapport avec la généalogie, avec pour fil rouge l'alphabet : le premier jour, le titre se référera à la lettre A, puis à la lettre le B le deuxième jour... et ainsi de suite jusqu'à la lettre Z le dernier jour.

    Cette année, chacun sait que 2020 n'est pas une année comme les autres, c'est l'exception qui confirme la règle : le challenge débute le dimanche 1er novembre. Il constituera, par un hasard des circonstances, le fil rouge de notre mois de confinement.Genealogie et confinement

    Les bloggeurs les plus aguerris, pratiquent le challenge depuis plus de 5 ans, ils choisissent un thème par année et déclinent l'alphabet par rapport à ce thème.

    S'agissant de ma 1ère participation, j'ai choisi de ne pas choisir. Le thème sera tout simplement mon arbre.

    Ne soyez pas surpris de ne pas trouver de sujet de fond, de ne pas lire des billets d'un grand intérêt généalogique, je pense que la formule ne s'y prête pas, ou alors, cela demanderait trop d'investissement sur une année. 

    A demain  pour le début de ce mini accrobranches virtuel

    Accrobranche

     

  • RDVAncestral

     

     

    Dame blanche 1

     

    Défi généalogique initié par Guillaume Chaix :

    Un rendez-vous mensuel, le 3è samedi de chaque mois, est lancé aux  généalogistes blogueurs,  proposant de mêler "généalogie et littérature". Littérature, est un bien grand mot je parlerai plutôt d'expression écrite.

    Le principe est simple : partir à la rencontre d’un(e) ancêtre à une époque donnée et laisser aller son imagination.

    Sous des apparences relativement simples, l’exercice s’est avéré au départ assez difficile pour moi, cette rencontre improbable n'ayant rien de naturel.

    L'objectif, en dehors de l'exercice scriptural, vise  à prendre conscience de notre perception du passé familial de telle ou telle branche. Il s'agit de  recréer un environnement, une atmosphère d'époque.

    A chacun de trouver ce qui lui permet de s'évader.  Je me suis rendue compte que je suis incapable d'écrire en dehors de mon bureau, mon environnement matériel.  Alors que j'emporte régulièrement mon ordinateur lorsque je remonte dans le nord, je suis totalement inhibée sur la terre de mes ancêtres. 

    PortoloinOr, le seul élément qui me rattache au passé est mon porte-crayon : il deviendra donc mon "Portoloin" clin d'œil au monde magique d' Harry Potter.

    C' est ce vieux pot trouvé dans le grenier de mes grands-parents paternels alors que j'étais encore adolescente, confiturier ou sucrier, qu'importe.

    Il me fait office de porte-crayon et trône sur mes bureaux successifs depuis les années lycée. 

     

     

     

     

    Les pages de Rendez-vous Ancestral des différents participants sont regroupées ICI . Merci à Catherine Livet pour ce référencement et la jolie mise en valeur de notre prose.

    Referencement

     

     

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.