Lionel Olivier
Lionel Olivier, est un ancien policier qui s’est fait remarquer en tant qu’auteur du genre, puisqu’il a été lauréat du Quai des Orfèvres en 2016.
Né à Bertry, où il a passé une partie de sa jeunesse, il intègre la police nationale à l’issue de ses études, d’abord inspecteur (officier aujourd’hui) puis commandant.
Ses fonctions détermineront son style « Et en tant qu’ancien policier, j’ai besoin que mes fictions sentent le vrai, qu’elles aient un fond de vérité. Un bon polar est un polar crédible. »
Il publie son premier roman « Du sang sur la plume » en 2011.
Chaque œuvre est ancrée dans un paysage urbain qu’il connaît parfaitement et l’écriture est précédée d’un important travail de documentation. Lionel ponctue fréquemment ses histoires de petites touches qui nous rappellent son origine ch’ti.
« Le crime était signé » paru en 2016, lui vaudra la reconnaissance de ses pairs, puisqu’il recevra le prix du quai des orfèvres. Rappelons que le jury se détermine d'une part sur l'intérêt littéraire du texte, d'autre part sur le réalisme et la crédibilité de l'histoire en matière de fonctionnement de la police et de la justice.
Lionel a participé à l’écriture d’un recueil de nouvelles « 22 v’la les flics » édité et vendu au profit exclusif des orphelins de la police
Merci pour cette lecture. L' article vous a ému, intéressé, amusé ou tout simplement été utile ?
Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .
Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction au moyen des cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail !
Date de dernière mise à jour : Mar 17 déc 2024
Ajouter un commentaire