Jean Baptiste Wanecq x Anne Lasson
Jean Baptiste Wanecq
C'est le frère aîné de mon arrière-grand-mère Aimée Wanecq, épouse d'Emile Fruit. C'est donc notre arrière-grand-oncle.
Baptisé Jean Baptiste Eugène, il voit le jour le samedi 16 novembre 1861 à Bertry (59980).
Ses parents, Alcide Wanecq et Anne Louvet se sont mariés un an plus tôt . Il est l'aîné d'une fratrie de six enfants, trois garçons et trois filles.
Bien que né avant l'instruction obligatoire, il n'est pas analphabète, il saura signer son acte de mariage le temps venu. Je n'ai pas trouvé de fiche matricule à son nom, j'en conclus qu'il a tiré un bon numéro. A son époque le service militaire s'effectue encore sur la base d'un tirage au sort.
Jean-Baptiste sera tisseur comme l'étaient ses aieux, et beaucoup de Bertrésiens. Le Cambrésis et le Vermandois proche sont des régions à l'activité textile florissante du XVIIe au XXe siècle.
Il épouse, le lundi 19 septembre 1887 à Bertry, Anne "Adèle" LASSON,
Adèle Lasson
C'est la fille de Guillon Lasson et Adèle Ducros, eux aussi artisans tisseurs. Tous deux sont catholiques, leur mariage sera consacré en l'église Notre Dame de la Visitation de Bertry.
Adèle est la benjamine d'une fratrie de cinq enfants, deux filles et trois garçons. Agée de 26 ans lors de son mariage, elle n'a plus ni parents, ni grand-parents, tous sont décédés. Sa mère est décédée six mois avant la noce. Adèle restera très proche de sa sœur Euphrasie LASSON épouse FRENOY. Les deux familles ne se perdront jamais de vue.
Les enfants
Jean Baptiste et Adèle auront six enfants.
- Un an après la noce, en août 1888 naît leur premier enfant, Alcide Joseph Guislain. Alcide Wanecq, exercera la profession de valet. Employé dans une maison bourgeoise pendant 45 ans, Il ne se mariera qu'à l'age de 67 ans avec Désirée Lenfant, une veuve. Le couple n'a donc pas eu d'enfants.
- Deux ans plus tard, arrivera une fille, Adèle Elisabeth, petie vie éphémère qui s'éteindra au bout de trois ans. Une autre Adèle Elisabeth tout ausi éphémère née en 1897 ne vivra guère plus d'une année.
- En 1895 naît leur deuxième fils Jean-Baptiste Noël qui épousera Henriette AMORY, le couple aura 10 enfants, ce qui vaudra à Henriette d'être décorée de la médaille d'or de la famille française en 1950.
- En juin 1899 naît le troisième garçon Eugène Valéry qui épousera Albertine CASEZ, Le couple habitera Coeuvres et Valsery dans l'Aisne, c'est là que naitront leurs quatre enfants : Jean en 1923, Roger en 1925, Jeanine en 1928 et Daniel (1927?) puis toute la famille partira s'établir à Reims où Eugène est chauffeur de camion.
- Enfin, en février 1903 naît la troisième Adèle Elisabeth qui épousera Louis PHILIBERT originaire de Joef en Meurthe et Moselle. Elle est employée dans un cabinet dentaire à Paris, son époux est employé au ministère du travail. Ils se marient tardivement, en 1941. Le couple n'aura pas d'enfants.
Adèle Wanecq et son époux Louis Philibert,
Le 26 mai 1912, Anne Adèle LASSON meurt prématurément à son domicile de Cutry à l'âge de 51 ans. Son veuf lui survivra pendant plusieurs décénnies.
Jean-BaptisteEugène WANECQ est décédé le mardi 11 avril 1939, à l'âge de 77 ans, à Coeuvres-et-Valsery (02600).
La cousine Adèle était revenue visiter mes grands-parents en 1967. De gauche à droite au premier plan : Emilien Fruit, mon grand-oncle, Cousine Adèle au centre. Grand-mère Gabrielle Fruit à ses côtés. A droite mon grand-père Lenglet. A l'arrière plan : Jeean-Marc et Gaby, mes oncle et tante.
De Bertry à Coeuvre-et-Valsery
En 1904, les deux familles Jean Baptiste WANECQ et Adèle LASSON ainsi que Euphrasie LASSON et Valéry FRENOY quittent Bertry avec leurs enfants.
Le tissage est en crise dans le cambresis : s'il fut très florissant au XVIIIè siècle, grâce aux toiles de lins, linons baptistes, lau XIXè siècle cette extraordinaire industrie a bien perdu de son lustre, le coton remplace peu à peu le lin et d'autres régions sont mieux positionnées sur ce secteur d'activité. La broderie et dentelle mécanique sauveront une partie de la profession, mais notre région est densément peuplée et il n'y a pas de travail pour tous. C'est ainsi que la famille se résoud à partir "louer ses bras" quelques dizaines de kilomètres plus loin, dans le secteur agricole de l'Aisne ou la Marne.
Maxime Mastias , un cousin de Jean-Baptiste raconte : "En 1904, il partit de Bertry, avant de partir il fit ses adieux à toute la famille, à l'époque il croyait partir au bout du monde"
Toute la famille ira travailler dans un gros domaine fermier à Cutry, petit village de 300 âmes au sud de Soissons. Il s'agit vraisemblablement de la Ferme La Fontaine, au vu de son importance.
Ils sont loin d'imaginer que la bourgade se retrouvera au beau milieu du champ de bataille de la première guerre mondiale, dix ans plus tard. La bataille de 1918 verra le bourg presque entièrement détruit.
Jean Baptise Junior (1895-1977)
Jean-Baptiste Noël et Henriette Amory se marient le 18 août 1923 à Cutry, Il a 28 ans elle en a 21.
On notera la robe typique de cette époque, droite courte et taille basse. C'est la grande époque du Charleston.
Vers 1930, la famille quitte Cutry pour s'installer définitivement dans le bourg voisin de Coeuvres-et-Valsery.
Sur une vingtaine d'année le couple aura 10 enfants. Cinq garçons et autant de filles.Tous ces petits cousins de mon père atteindront l'âge adulte.
Aves le temps Jean-Baptiste prendra des responsabilités dans la commune dont il deviendra l'un des conseillers municipaux.
souvenirs de guerre
Jean-Baptiste junior participera à la grande guerre, nous avons plusieurs témoignages qui m'ont été communiqués par sa fille Monique Dru Wanecq
La légende au verso de cette photo :
Souvenir du 9 janvier 1918.
Les pauves esclaves qui demandent la liberté tous les jours.
Ils en ont tous marre de la boucherie.
Ils sont très fatigués
Merci pour cette lecture. L' article vous a ému, intéressé, amusé ou tout simplement été utile ?
Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .
Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction au moyen des cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail !
Date de dernière mise à jour : Sam 21 sept 2024
Commentaires
-
- 1. Isabelle Magids Le Jeu 03 oct 2024
Bonjour Dominique,
Que du bonheur de te lire , quel merveilleux travail, tu es une perle. Je ne dispose pas de beaucoup de temps actuellement à consacrer à ma généalogie , je le regrette .Merci pour ton partage, tes gentils mots, j'espère que tu as reçu d'autres personnes des compliments et remerciements bien mérités.
Tu es une mine d'or à toi seule !
Amitiés de Bretagne
Isabelle -
- 2. BERTIN Christiane née LASSON. Le Ven 20 sept 2024
Bonjour, et merci pour l'envoi de votre site,
dont, avec votre accord, nous pourrons mettre le
lien sur notre forêt GENEANET.
Nous allons en feuilleter les pages....
Encore merci et bien cordialement
Christiane LASSON épouse BERTIN-
- Dominique LENGLETLe Sam 21 sept 2024
Avec plaisir ! Merci pour vos encouragements.
Ajouter un commentaire