Anne Jeannette Wanecq x David Pruvot
Anne Jeannette Wanecq est la soeur aînée d'Aimée Wanecq, c'est l'une de nos arrière-grand-tante.
Nous ne l'avons pas connue, mais elle ressemble extraordinairement à une grand-tante "que nous avons bien connue la "tante Jeanne" épouse de Paul Grière à Bertry.
Jeanne Fruit épouse Grière à gauche, sa tante Jeannette Wanecq épouse Pruvot à droite.
Anne Jeannette Scolastique WANECQ est née le vendredi 16 septembre 1864 à Bertry (59980).
Jeannette, son nom d'usage, est la fille légitime de Alcide WANECQ, Tisseur, âgé de 36 ans et de Anne Elisabeth LOUVET (le nom d'usage pourrait être Elisabeth) Ménagère, âgée de 28 ans. J'ai déjà évoqué ce couple, dont un portrait pitoresque est écritpar l'un de ses petits fils, dans un article de blog ICI.
A sa naissance, elle a un frère Jean-Baptiste Eugène (né en 1861).
Après elle naîtront : Aimée (1868), Charles (1870), Anastasie (1873), Noël (1876)
Comme ses frères et soeurs elle travaille au tissage familial.
Le samedi 27 août 1887 à Bertry (59980), elle épouse un bertrésien : David PRUVOT (1862-), Tisseur, le fils légitime de Jean-Baptiste Théodore PRUVOT, boulanger, garde chasse et de Léocadie Lefebvre, tisseuse.
Vous vous en doutez, puisque tous deux sont bertrésiens, je suis apparentée avec chacun des fiancés, qui d'ailleurs ont eux-même vingt huit ancêtres en commun !
De cette union, naît un premier enfant, David, (que j'appelerai David Junior par commodité) en 1888, Il sera suivi par Anne Jeannette en 1890.
Vers les années 1900, le couple quitte Bertry pour des raisons déjà évoquées par ailleurs : le tissage est en crise dans le cambresis. S'il fut très florissant au XVIIIè siècle, grâce aux toiles de lins, linons baptistes, au XIXè siècle cette extraordinaire industrie a bien perdu de son lustre, le coton remplace peu à peu le lin et d'autres régions sont mieux positionnées sur ce secteur. La broderie et le dentelle mécanique sauveront une partie de la profession, mais notre région est densément peuplée et il n'y a pas de travail pour tous. C'est ainsi que de nombreuses familles doivent se résoudre à partir "louer leurs bras" quelques dizaines de kilomètres plus loin, dans le secteur agricole de l'Aisne ou la Marne, ou migrer vers la région parisienne en plein essor industriel, ou encore, comme ici, profiter de l'aubaine en terme d'emploi qu'offre la création et la montée en puissance de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord.
Une troisième enfant serait née plusieurs années après ce déménagement sur Saint-Quentin. Elle s'appelle Denise, je ne lui ai pas trouvé de descendance à ce jour. Monique Wanecq , une cousine éloignée qui partage ma passion de la généalogie, se souvient qu'elle était la marraine d'un de ses frères, mais ce dernier a perdu la mémoire et ne peut nous parler d'elle.
Cependant ce que l'on sait : elle serait décédée à Chaville ,elle était mariée avec Mr Marquignon Henri ,ils travaillaient tous deux chez Renault à Boulogne-Billancourt . Denise est présente sur cette photo :
Photo familiale contribution Monique Dru Wanecq.
J'ai retrouvé une trace de l'enfant David Junior, à Saint-Quentin, il se destine à devenir menuisier ébéniste et obtient un prix de dessin le 25 juillet 1901, dans le cadre des épreuves du cetificat d'études.
Anne Jeannette PRUVOT
Née le vendredi 25 avril 1890 à Bertry (59980). Elle épouse à l'age de 26 ans, le lundi 2 octobre 1916 à Saint-Denis (Seine St Denis), René Joseph Julien Donnay, né à Verviers, près de Liège, de nationalité belge.
Surprise ! Le mariage sera annulé par décision du tribunal civil de la seine en 1925. Je cherche quelles raisons peuvent amener une telle décision. si quelqu'un à une suggestion, je suis preneuse.
Bien longtemps après, elle épouse en 2è noce Paul Maurice PERNOULT, le 24 novembre 1947 à Boulogne-Billancourt, elle est alors agée de 57 ans.
Anne Jeannette PRUVOT est décédée le lundi 9 août 1982, à l'âge de 92 ans, à Nogent-le-Rotrou (28400).
David Junior :
David PRUVOT Junior voit le jour le dimanche 15 juillet 1888 à Bertry (59980).
Il sera menuisier, mais il mettra ses compétences au service des Chemins de Fer du Nord. C'est au sein de cette société qu'il effectuera son service militaire de 1909 à 1911. En 1912, il est affecté au dépot de Tergnier. En 1912, David Junior habite à Tergnier (02700) - rue Franklin.
En 1916 il est témoin au mariage de sa sœur Anne Jeannette, Il est alors domicilié à Saint-Denis.
Le reste de la famille, les parents et ses deux soeurs suivent la ligne de Chemin de fer, on les retrouve en région parisienne !
Mais avant cela, il fait connaissance de celle qui deviendra son épouse Marie-Louise Alliot
Marie Louise est née le samedi 3 juillet 1893 à Tergnier, elle est de 5 ans plus jeune que David.
Elle est la fille légitime de Zéphirin Alliot et de Francine GUENAF
Ils se marient le samedi 28 juin 1913 à Tergnier (02700). Ci dessous les mariés :
les Parents des mariés :
Famille Alliot
Famille Pruvot
Le vendredi 21 mai 1915 naît à Paris leur unique enfant, France Elisabeth Francine.
Quelques années plus tard le couple se disloque, et divorce. France sera élevée en pension à partir de l'âge de 8 ans.
En 1928, David Junior est réaffecté , suite à son déménagement au dépot à Tergnier (02700) - Il habite Bd Gambetta.
Il se remariera le lundi 30 mai 1932 à Saint-Quentin (02100). avec Emilie Marguerite Talbaux, le couple aura un fils dont j'ignore le prénom. Je suis toujours à la recherche de ce "cousin" ou de ses descendants. Une personne m'a contactée se disant fils d'un Jacques Pruvot, mais il etait incapable de me confirmer si son grand père etait bien David Pruvot.
En 1933, ils habitent à Saint-Quentin (02100) - 24, bis rue du Cateau.
David PRUVOT Junior est décédé à une date inconnue, Emilie Talbaux est décédée en mai1967 à Saint Quentin.
La petie France se trouvera, par le divorce de ses parents, éloignée de sa famille paternelle, ell n'aura plus de contact avec ses tantes Jeannette et Denise qui habitent la région parisienne.
Jeannette et Denise, reviendront à Bertry pour les funérailles de leur tante, mon arrière-grand-mère Aimée en 1938, à cette époque leur mère est toujours en vie.
On suppose que leurs Parents, David et Anne Jeannette Scholastique Wanecq Pruvot, sont décédés en région parisienne, pendant la période de la guerre, ce qui expliquerait qu'il n'y ait pas eu transcription sur l'état civil de Bertry ? En tout cas si vous tombez sur l'un ou l'autre acte de décès, faîtes moi un signe.
France Pruvot fait la connaissance d' André LEIBE pendant la seconde guerremondiale.
André Félix Leibe est né le 10 avril 1908 de André Victor Leibé et Félicie Eon, André a un frère d'un an son cadet, René né en 1909.
Leur papa André Victor Leibé, engagé dans la grande guerre sera lourdement blessé le 15 septembre 1914. Mutilé il est réformé. il est décoré :croix de guerre étoile de bronze, medaille de la victoire, citation " a fait preuve d'un grand sang-froid et d'un grand courage au feu" blessé par balle à la cuisse. et pensionné. Cependant il ne survivra pas au conflit et meurt le 19 Août 1918. Par jugement du 3 mars 1920, André et son frère René sont déclarés "pupilles de la nation".
André est séparé d'un 1er mariage contracté en 1933 avec Blanche Nolle.
André et France commencent leur vie commune, en 1941 naîtra un Fils André, puis Roger en 1943,
Le couple se marie en 1945, naîtront encore deux garçons : Guy (1947) et Michel (1952)
André et Guy à Bertry chez mes parents approximativement en 1950:
Je me souviens que lorsque j'étais enfant, nous sommes allés à Paris à l'appartement de France et André, il nous paraissait minuscule pour une famille de 6 personnes, alors que nous étions habitués à vivre dans une maison à la campagne. C'est chez eux que j'ai mangé du roti de cheval pour la 1ère fois de ma vie.
Je me souviens également d'un dimanche à leur maison de campagne à Marcilly, là encore mes souvenirs d'enfants m'avaient trompée, la route m'avait parue très longue pour m'y rendre et je pensais qu'il s'agissait d'une commune de la région parisienne, il n'en est rien, Christelle Leibe m'a situé le village dans l'Aisne près de Chateau-Thierry.
France et André lors d'une réunion familiale chez mes parents
Merci pour cette lecture. L' article vous a ému, intéressé, amusé ou tout simplement été utile ?
Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .
Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction au moyen des cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail !
Date de dernière mise à jour : Sam 10 fév 2024
Commentaires
-
- 1. Christiane Bruneau Le Sam 10 fév 2024
Sur la photo chez tes parents, les gamins avec leurs bérets, on dirait Ptit Gibus !
Ajouter un commentaire