Cetait au temps ...

Léonard Fruit x Louise Hiboux

Une enfance grand-rue à Bertry

Léonard Fruit (junior) naît le 12 septembre 1884, à Bertry, dans une famille ancrée depuis de nombreuses générations dans le territoire local. Fils de Léonard Fruit (sénior) et de Julie Laforge, il grandit dans une atmosphère marquée par le travail du textile, activié principale du village. . Son père, Léonard (sénior), est tisseur  et il gère également un estaminet avec son épouse, Julie. L'établissement est situé en face de la maison de mon arrière-grand-père Lenglet. L'enfant présent en bas à gauche sur la carte postale, me semble bien être mon grand-père. Ce commerce, modeste mais bien ancré dans la vie du village, représente une source non négligeable de revenu pour la famille.

Le couple a trois enfants : Léonard, l’aîné, suivi d'Albertine en 1888 et de Germaine en 1892. Le grand frère assumera un rôle de protecteur pour ses deux petites sœurs et veillera sur elles tout au long de leur enfance. Par ailleurs, Léonard, comme ses sœurs, bénéficie de l'instruction publique obligatoire mise en place par la loi Jules Ferry de 1882, ce qui lui permet d'accéder à un niveau l'éducation très correct, et d'acquérir les bases essentielles qui lui permettront de quitter le monde de l'atelier pour celui d'employé de bureau, mais aussi le moment venu, de progresser dans son parcours militaire.

Fruit laforge

Le service militaire, l'appel du devoir

Leonard carte postale 1905

En 1905, Léonard est incorporé au jeune 40e Régiment d'Artillerie, basé à Saint-Mihiel dans la Meuse. Créé moins d'une décennie plus tôt, il deviendra le régiment d'artillerie le plus décoré de l'armée française. A cette époque la durée du service militaire est de 24 mois, avec prolongation si l'appelé effectue une formation afin de prendre du galon.

Dès 1906, il est promu brigadier, puis il passe sous-officier, avec grade de maréchal des logis en 1907. Une carte postale envoyée à son oncle Benoît Fruit, où Léonard en uniforme, pose sur fond de neige avec ses camarades, témoigne de cette péiode. Il est le deuxième en partant de la gauche. Son engagement au sein de l'armée illustre sa détermination et son sens du devoir.

Cependant, en août 1907, un événement bouleversant survient : le décès de son père seulement âgé de 51 ans. Léonard , devenu soutien de famille, est mis en disponibilité.

Ce retour au village marque un tournant dans sa vie, désormais il devra jongler entre ses obligations familiales et les nécessités de la vie quotidienne.

Mariage et naissance du premier enfant.

Dès son plus jeune âge, Léonard a montré une certaine discipline et un goût pour le travail bien fait. Nous l'avons vu lors de son parcours militaire.

Après l'armée il est employé à l'usine  Maroger Devigne, un établissement situé rue du Nouveau Monde (actuellement rue Victor Hugo) à Bertry. Ce tissage, où il travaille comme employé de bureau, est un endroit clé de l'industrialisation du village. Plusieurs membres de notre famille ont travaillé dans cette entreprise. Le lien avec l’usine est une part importante de l’histoire familiale, a qui elle a  apporté une source de travail et de subsistance.

En juin 1911,Léonard se marie avec Louise Hiboux, une jeune femme de Bertry. Leur bonheur semble sans nuages et  leur premier enfant naît en 1913, Georgette une petite fille.

1914, la guerre est déclarée. Léonard, rappelé sous les drapeaux, doit quitter sa jeune femme et sa fille à peine âgée d’un an. Le départ de Léonard est empreint de tristesse et d'incertitude. Mais c'est le lot de tous. Sa sœur, Albertine, qui a épousé Antoine Langlet, tiendra compagnie à son épouse pendant que les deux beaux-frères combattront.

Usine devigne nouveau monde

Leonard ou pas 001

Il rejoint successivement plusieurs régiments d'artillerie, au fur et à mesure que les unités sont dissoutes ou regroupées en fonction des victoires et des défaites, suivant une logique que seuls l'etat-major peut comprendre, bien loin des préoccupations de la troupe.

Il combattra dans la Marne et en Champagne. A la fin de la guerre, Léonard  est appelé à rejoindre l'armée d'Orient. Le corps expéditionnaire envoyé pour soutenir les alliés sur le front de l'Est, amène notre soldat jusqu'en Serbie . Ce déplacement au cœur des Balkans est un bouleversement radical tant les conditions de vie et les paysages sont différents de ce qu'on connu les soldats demeurés sur le sol français.

Leonard est libéré des obligations miliatires le 12 mars 1919. il recevra la "médaille serbie" De son nom exact "Médaille Commémorative de la Guerre pour la Libération et l'Unité".

Entretemps, Antoine Langlet, le mari de sa sœur Albertine, a été tué au front en 1917. Léonard l'a t-il su ou l'a t-il appris à son retour ?

Carte postale leonard


 

Après la guerre

Après la guerre, Léonard revient à Bertry et se consacre à  sa famille et à son travail. En juin 1920, naîtra Denise la seconde fille du couple.

A la même époque, Goerges Hiboux, frère cadet de  Louise épousera Germaine Fruit, la sœur de Léonard. Cette alliance entre les familles Hiboux et Fruit renforcera les liens entre les deux clans.

Albertine demeurera toute sa vie une veuve inconsolable.

Si je n'ai aucun souvenir de Louise qui a quitté ce monde en 1961, Je me souviens très bien de Léonard, ce cousin de ma grand-mère, car dans mon enfance, il venait souvent chez mes grands-parents. C'était une figure familière qui apportait avec lui des histoires du passé et des souvenirs du village. Ces visites marquaient toujours un moment particulier, une occasion de raviver les liens familiaux et de se souvenir des générations précédentes. Il est décédé en 1980.

Leonard et louise

Les deux filles du couple

L'aînée Georgette épousera Paul Deladoeuille.

Georgette et paul deladoeul

Sa cadette Denise restera célibataire

Fruit denise

 

Heureuse avis

 

Merci pour cette lecture. L' article vous a  ému, intéressé,  amusé ou tout simplement été utile ?

Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .

Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction  au moyen des  cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail ! 

 

Date de dernière mise à jour : Mar 25 fév 2025

  • 7 votes. Moyenne 5 sur 5.