Cetait au temps ...

Dina Poulain et Jules Jospin

Pour les beaux yeux de Dina

 

Il était une fois, dans le paisible village de Bertry, une jeune fille prénommée Dina Virginie Poulain. Petite princesse, fille unique d'André Poulain et Virginie Mairesse, elle était née en 1839 sous les auspices d’une foi protestante fervente. Son grand-père, l’un des premiers convertis du renouveau protestant du XIXe siècle, était devenu prédicateur, et la famille Poulain, industrieuse et respectée, portait haut les valeurs de cette Église renaissante.

Non loin de là vivait un jeune homme au regard franc et au cœur vaillant : Jules François Jospin. Né en 1833, il était le fils naturel de Marie Joseph Jospin, originaire de Montigny-sur-Roc, en Belgique. Sa famille, modeste mais travailleuse, avait quitté son pays natal avant 1820, suivant le chemin incertain des émigrés pour venir s’établir à Bertry comme peigneurs de laine.
C’est peut-être à l’atelier où ils travaillaient ou au détour d’une rue, que Jules et Dina se croisèrent pour la première fois. Le jeune homme tomba sous le charme et devint son plus ardent chevalier servant.

Mais Jules était catholique, et Dina protestante. Si la toute jeune Église réformée ouvrait volontiers ses portes à ceux qui souhaitaient la rejoindre, la conversion d’un catholique pour l’amour d’une protestante ne manqua pas d’éveiller les conversations dans le village.

- L’amour serait-il plus fort que la famille ?

Jules, lui, ne douta pas. Comme Henri IV avant lui, qui avait troqué sa foi pour une couronne, il se dit : «Dina vaut bien un baptême.». Il embrassa la religion de sa bien-aimée et c’est ainsi que, sous le regard bienveillant des deux communautés, Jules et Dina se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.

A Bertry, l’on parla longtemps de ce catholique devenu protestant par amour… et l’on en parle encore aujourd’hui! Car Jules et Dina fondèrent une famille nombreuse, et parmi leurs descendants  naquit un homme qui marqua la vie politique française : Lionel Jospin, arrière-petit-fils du couple.

 

Amour archives

Ce récit a été rédigé dans le cadre du généathème du mois de février, consacré à "L'amour dans les archives".

L'exercice imposait une fin heureuse, mais les archives officielles, sont bien avares en témoignages de sentiments. Par ailleurs, pas de lettres enflammées ni de déclarations passionnées retrouvées dans les documents familiaux parvenus jusqu’à moi.

L’histoire de Jules et Dina portait en elle une dimension romanesque indéniable. Plutôt que de leur prêter des émotions sans preuve, j’ai choisi de contourner l’obstacle en racontant leur union sous la forme d’un conte de fées généalogique. Car après tout, quelle plus belle histoire d’amour que celle qui se transmet à travers la mémoire orale d’un village ?

J’ai trouvé, sur internet, cette photo qui serait celle de Dina.

Elle provient d’une ancienne page personnelle intitulée : meme.raconte.free.fr, qui date de 2001.

Cependant, je ne suis pas parvenue à identifier l’auteur de cette page pour lui demander l’autorisation de la reproduire.

Le couple eut 17 enfants.

Jules mourut en janvier 1887,à l’âge de 53 ans, six mois seulement après la naissance de son benjamin. Quant à Dina, elle lui survécut jusqu’en décembre 1915.

 

Dina poulain 161427

 

Heureuse avis

 

Merci pour cette lecture. L' article vous a  ému, intéressé,  amusé ou tout simplement été utile ?

Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .

Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction  au moyen des  cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail ! 

 

Date de dernière mise à jour : Dim 23 fév 2025

  • 14 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Aline DOLE
    Une très belle histoire d'amour
  • Briqueloup
    Voilà une jolie manière de raconter des ancêtres !
  • HDNFamilles
    Un très joli récit qui permet de parler d'amour alors que les archives en sont évidemment dépourvues
    • Dominique LENGLET
      • Dominique LENGLETLe Lun 24 fév 2025
      Merci beaucoup
  • Bruneau Christiane
    • 4. Bruneau Christiane Le Dim 23 fév 2025
    Tu vois, tu as réussi à écrire ton conte de Fée.... Bravo