Cetait au temps ...

Philippe

Autour de la famille Duquesne

 

Philippe s’invite à la fête !

Sur une photo de groupe, un personnage avait un temps retenu mon attention. Une impression de déjà-vu me titillait !

 

 

Bon sang, mais c'est bien sûr !

 

Aurait dit le célèbre Inspecteur Bourrel  dont les enquêtes, Les cinq dernières minutes, ont illuminé ma jeunesse !

J’avais extrait un portrait en format identité, mal référencé (scan + date), que j’avais ajouté à mon dossier fourre-tout « travail en cours ». Depuis sa création celui-ci ne cesse de grossir. Tout ce qu’il ne faut pas faire. Procrastination ? Pas vraiment. C’est plutôt que les occasions d’écrire sont supérieures à ma capacité. Je pense souvent à l’adage de ma grand-mère Marie : "qui trop embrasse mal étreint".

Avec ce portrait, je me suis mise à chercher dans ma bibliothèque des photos plus ou moins semblables, j’avais l’intention de demander à l’Intelligence Artificielle, via MyHeritage, de déterminer une éventuelle parenté entre les deux clichés. Rien ! Et pourtant, je connaissais ce type !

La réponse s’est imposée à moi cette semaine, Le déjà-vu ne provient pas de ma famille, mais du showbiz, le monde du cinéma.

Henri Duquesne

Cousinage duquesne

J’ai retrouvé la photo d’origine, prêtée par mon compère Jean-Claude Taisne, et les noms inscrits au verso. Vous vous en doutez, ce n’était pas Philippe Léotard, mais un dénommé Henri Duquesne de Walincourt.

Je n’ai, dans un premier temps, trouvé aucun lien de parenté avec la famille Duquesne. Mais, après avoir complété son ascendance, il se trouve que :

Henri Duquesne est l’arrière-arrière-petit-fils de la tante maternelle de la grand-tante par alliance du grand-père maternel de Dominique.

En langage clair et concis :  nos branches d’arbres se croisent au niveau de Laetitia MICHEL à Clary.

C’est déjà un bon début qui ma donné envie de prolonger mon enquête. Il me restait à éclaircir une énigme : que faisait la famille Duquesne sur une photo de groupe de la famille Gury ?

La famille Duquesne

Arbre duquesne

J’ai repris ma grimpette de branche en branche.

J’ai ainsi découvert que la famille Duquesne, bien qu’originaire de Walincourt, avait des ramifications à Clary par la relation de Jean Baptiste Duquesne avec Séraphine Victoire Leducq.

Un enfant naturel naîtra, à Clary, de cette relation : Henri Duquesne (1866-1921).

Celui-ci exercera le métier de maréchal-ferrant. D’abord en tant qu’ouvrier à Bertry. C’est là qu’il épousera Eugénie Clémence Proye (1866-1952), avant de s’établir à son compte à Walincourt. 

Ils auront un fils Louis Duquesne ici présent avec son épouse Suzanne Dupas.

 

Louis et suzanne duquesne dupas

La famille Leducq

Quelques mots sur la famille Leducq :

Comme «  un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » ; à l’attention des lecteurs généalogistes.

Famille leducq

Constant Leducq, cultivateur et son épouse Séraphine Flament auront donc quatre enfants, dont  Séraphine la grand-mère maternelle de Louis Duquesne

Gury duquesne

Il se trouve que la sœur de Séraphine, Constantine Leducq épouse Louis Léon Galliègue dont la fille Céline a épousé Jules Gury.

En résumé Louis Gury et Louis Duquesne sont des petits-cousins. Leurs grand-mères sont sœurs.

Je ne sais trop comment procéder pour expliquer, raconter sans lasser, l’anatomie d’une histoire familiale. Tant de noms se chevauchent que, sauf à être soi-même impliqué dans la saga,  le lecteur décroche. Je sens que j’en ai perdu quelques-uns à ce stade de mon billet ! Pour vous distraire et récompenser votre patience, voici quelques photos.

Henri Duquesne 

Duquesne henri

Jeannette Duquesne

Jeanne duquesne 173127

 

Suzon Duquesne

Suzanne Duquesne 2

 

Cerise sur le gâteau

Robert Duquesne, le seul absent sur la photo de groupe, frère des précédents, est une gloire de la boxe. Il fut cinq fois champion de France en catégorie poids lourd au cours de sa carrière entre 1954 et 1965. Vous reconnaitrez, peut-être, Line Renaud.

200px robert duquesne 1

            Robert et line

 

Heureuse avis

 

Merci pour cette lecture. L' article vous a  ému, intéressé,  amusé ou tout simplement été utile ?

Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .

Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction  au moyen des  cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail ! 

 

  • 11 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Gury laurent
    • 1. Gury laurent Le Mer 11 déc 2024
    Bravo tu as fini par trouver la présence des Duquesne sur la photo de famille de la communion de ma tante . Oui il y a bien un lien de parenté avec les Gury . Ma grand mère Thérèse me parlait souvent de la grande Jeannette et de Suzon . Le boxeur , il me semble qu’elle l’appelait Bébert , elle en était très fière quand elle en parlait. C’était une famille qui vivait sur Walincourt . Ils la rencontraient de temps en temps peut être je pense au moment des voeux .
  • HENEMAN Jonathn
    • 2. HENEMAN Jonathn Le Mar 10 déc 2024
    Merci de m'avoir transféré votre lien. Très intéressant. Je suis le petit-fils de Robert DUQUESNE. Émouvant de voir la photographie de mes arrières grands-parents DUQUESNE-DUPAS.
  • Jean-Luc Marcel DUMOULIN
    • 3. Jean-Luc Marcel DUMOULIN Le Mar 10 déc 2024
    Bisous Domi,

    Eh ben ouais, fallait aller les chercher tous ceux-là ! Bravo.
    J'en ai profité pour compléter mon arbre, y compris avec les photos ! Ah le copieur ...

    Bisous
    • Dominique LENGLET
      • Dominique LENGLETLe Mer 11 déc 2024
      Merci Jean Luc. Si je partage c'est que j'accepte la copie. Pas de souci. Quel plaisir aurais je à garder cela par devers moi ?
  • Dominique Lenglet
    • 4. Dominique Lenglet Le Mar 10 déc 2024
    Attention : je découvre aujourd'hui un autre membre de la famille Leducq, Abdon, parti vivre en région parisienne.[i][/i]
  • Bruneau Christiane
    • 5. Bruneau Christiane Le Mar 10 déc 2024
    Que de célébrités pour cet article. Non, tu ne m'as pas perdue.
  • VERONIQUE ESPECHE
    Pour te paraphraser ... Quelle "grimpette" ...
    Tu ne m'as pas "perdue", mais je m'y suis reprise à deux fois pour tout intégrer
    Une belle enquête ... Qui amenuise le dossier "en cours"

Voir plus de commentaires

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.