Cetait au temps ...

1790 president municipal maire 196x300

Philippe Louvet, maire de Bertry à la Révolution

Une généacousine Danièle Taine, m’avait interrogée il y a quelque temps sur un dénommé Philippe Louvet. La problématique :

« J'entreprends la recherche sur quelques anciens maires de Bertry pour les rattacher éventuellement à mon arbre et en l'occurrence Ferdinand TAINE. J'ai du mal avec Philippe LOUVET (1791-1795) pour trouver ses ancêtres.... »

Ma curiosité piquée , je me suis prêtée au jeu et j’ai commencé les recherches.

La documentation

Dictionnaire GGAC Bertry

Dans un premier temps, petit tour vers la page Wikipédia de Bertry.  Déception, le chapitre histoire est assez succinct.  Mais, coup de chance, Philippe Joseph Louvet se trouve en première position de la liste des maires, aux dates indiquées ci-dessus (entre 1791 et 1795). Cela signifie-t-il qu’il fut le premier maire ?

Je consulte ensuite l’indispensable dictionnaire des familles de Bertry, base de données compilée par notre ami Jacky Foubert , éditée par le GGAC.

Problème, le premier maire de la liste,  répertorié entre 1790 à 1797 n’est pas P. Louvet mais l’instituteur, Célestin Bousies.

Autre écueil, les archives de l’état civil entre 1790 et 1796 sont manquantes. Impossible de m’y renseigner.

On sait avec certitude que Célestin Bousies fut maire au cours de l’AN VI (1797) parce qu’il est nommé sur les registres d’état civil consultables.

L’histoire de Bertry, écrite par Edouard du Chesne dans les années 60, va m’apporter un détail concernant Philippe Louvet.

 En page 104 on peut lire :

« le 28 pluviôse de l’an III (16 février 1795) s’établit une liste de fonctionnaires de transition avec Philippe Louvet comme maire, Félix Rousseau, Louis François Méresse et Philippe Delhaye comme officiers. »

L’enquête visant à rechercher le premier maire relève d’un travail de détective ou d’historien qui nécessiterait un déplacement dans le Nord ! Je n’irai pas plus loin.

 NB : je ne sais pas qui est cet écrivain historien. Ce  n'est pas comme pour les villages voisins, le curé de la paroisse. Le livre dont l'épigraphe est "Point de Roman, Des faits" est dédicacé à Marc Lenglet, Meilleur souvenir. Signé Du Chesne.

 

 

Livre du Chesne Bertry

Philippe Louvet

Philippe louvetLouvet

Revenons-en à l’objet de mes recherches. Je peux déjà renseigner mon amie Danièle sur ses aïeux :

Né en 1740 dans une famille de mulquiniers, c’est l’un des six enfants vivants de Michel et  son épouse, Marie Anne Joseph Denoyelle, mariés vers 1735.

Mulquinier à son tour, il deviendra également censier. Il épousera Marie Hutin en 1771 et lui fera neuf enfants.

 

Le livre d’Edouard du Chesne nous apporte un éclairage sur la famille Louvet, dont nous apprenons qu’une partie, notamment plusieurs frères de Philippe, avait émigré.

« Benoit, Jean-Baptiste, Nicolas, André, Boniface et Pierre Joseph , commerçants émigrés en Allemagne réintégreront leur foyer le 4 septembre 1795, en plein accord avec les pouvoirs publics ».

N’oublions pas que les émigrés étaient considérés comme traîtres à la Patrie par les révolutionnaires et, comme tels, parfois menacés de mort.

Le fait d’avoir un frère élu leur aura valu certificat de bonne citoyenneté, et c’est tant mieux.

En 1795, où en sommes-nous de la révolution ?

Disons que le pire est derrière nous, après les années 1793 et 1794 connues sur le chrononyme de « Terreur ». La  troisième Convention (thermidorienne) rétablit un certain calme. En février, la liberté de culte est rétablie. En juillet, la Marseillaise est décrétée chant national. En octobre, la Convention fera appel au jeune général Napoléon Bonaparte pour réprimer une insurrection royaliste à Paris.

Philippe Louvet n’est pas un néophyte. Notre homme a déjà exercé des fonctions sous l’ancien régime, échevin en 1778 et mayeur en 1786. Il était alors nommé par le seigneur local. Cette fois, il sera élu.

Le vote a lieu dans l’église qui est l’édifice le plus grand du village. Les bulletins sont pliés dans un vase ou un chapeau. Ils sont soigneusement comptés pour que leur nombre coïncide avec celui des votants, ce qui est constaté avec une certaine fierté. Les illettrés font écrire le nom de leur candidat par le secrétaire.

 On commence par élire le maire à la majorité absolue pour les deux premiers tours, relative ensuite. Il prête aussitôt serment de "maintenir, de tout son pouvoir, la Constitution de la République, d’être fidèle à la Nation et de remplir avec zèle et courage les fonctions civiles et politiques qui lui seront confiées."

arbre de la liberté

Les maires

Au cours de la Révolution française de 1789, 44 000 municipalités furent créées en remplacement des paroisses. Les communes étaient regroupées par canton, et Bertry faisait alors partie du canton de Le Cateau.. La première loi municipale du 14 décembre 1789 prévoyait un corps élu composé de trois à vingt membres (selon la population). Les premières élections  furent réalisées en février 1790, puis renouvelées en 1791 et 1792.

Les agents municipaux étaient élus au suffrage direct pour deux ans et rééligibles par les citoyens actifs de la commune, c’est-à-dire les contribuables payant un impôt au moins égal à 3 journées de travail. Étaient éligibles uniquement les citoyens aisés  qui payaient une contribution au moins équivalente à dix journées de travail.

Cette règle durera jusqu’à l’arrivée au pouvoir  du Général Bonaparte. En 1800 les maires seront nommés par les préfets, pour revenir ultérieurement au mode électif. 

Un soupçon de généalogie

Philippe Louvet et moi sommes de lointains cousins à huit générations. Nous avons dix-sept ancêtres en commun à ce stade de mon arbre. Pour l'instant je n'ai pas complété sa généalogie descendante.

 

 

Heureuse avis

 

Merci pour cette lecture. L' article vous a  ému, intéressé,  amusé ou tout simplement été utile ?

Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .

Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction  au moyen des  cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail ! 

 

  • 7 votes. Moyenne 4.9 sur 5.

Commentaires

  • Fabienne Dery
    • 1. Fabienne Dery Le Sam 14 déc 2024
    Merci beaucoup !

    Cordialement,

    Fabienne
  • Archiveur
    • 2. Archiveur Le Sam 14 déc 2024
    Bonjour Dominique,

    Merci pour ce document très intéressant. J'en profite pour compléter ma fiche bien que cette personne ne fasse pas partie de ma famille.

    Je vous souhaite de très bonnes fêtes

    Bien cordialement

    jmarc briant

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.