Le 1er mort de Clary : Alexis Potelle (1893-1914)
- Le Ven 16 août 2024
- Dans Histoire locale
- 1 commentaire
Alors que nous célébrons, cette année, le 80e anniversaire de la libération de 1944, comment ne pas avoir une pensée pour ceux qui sont tombés au tout début de la première guerre mondiale : " Ceux de 14"
Alexis Potelle
Alexis Potelle (1893-1914), Mort pour la France, clarysien d’adoption fut l’un des premiers morts de ce conflit.
Labry, Meurthe et Moselle.
Le 16e BCP, appelé "Bataillon d’acier" par les Allemands, est installé à Labry depuis octobre 1913. Alexis, chasseur de 2e classe au 16e bataillon de chasseurs à pied, y est incorporé le 26 novembre, dans le cadre de son service militaire.
Six août 1914 : l’Allemagne et la France sont en guerre depuis trois jours. Le 144e Régiment d’infanterie allemande est dans le Pays-Haut depuis la veille.
Deux compagnies allemandes sortent d’Hatrize en direction de Labry et sont repoussées par deux sections du 16e Bataillon de chasseurs à pied qui récupère ce 6 août au matin, la ferme du Tremblois à l’ennemi. Une ferme située entre Labry et Briey.
Mais l’après-midi est plus sanglant. 150 hommes du 16e sortent de Labry et de la ferme du Tremblois. Ils se déploient en tirailleurs en direction d’Hatrize. les Allemands, installés à l’ouest d’Hatrize, tirent sur les chasseurs français comme au champ de foire.
Caché dans les blés, hauts en cette saison, chaque camp défend son territoire bec et ongles pendant trois heures. Les Français, en infériorité numérique et en manque de munitions – 150 contre environ 400 Allemands – se replient vers Labry. Les pertes sont conséquentes pour le bataillon : 28 tués, 18 blessés et 41 portés disparus.
Alexis Potelle est l’un d’entre eux.
Il est inhumé, avec ses camarades, dans le cimetière de Labry.
Né à Honnecourt, je n’ai pas, pour l’instant, pu établir pourquoi il était "domicilié" Clary. en 1913, il habite toujours Honnecourt lors de son incorportion. S'agisssant de son inscription au monument aux morts de Clary, il semblerait qu'il y eut une délibération du conseil municipal, d'après les sources de l'historien local Henri Montigny.
Pour ce qui est de sa présence dans le livre d'or des Morts de Clary, on remarque une anottion en marge : "inscription maintenue"
Dans le même temps, il a été rajouté entre deux lignes dans le livre d'or de Honnecourt sur Escaut.
Il n’avait, à priori, aucune raison particulière de chercher du travail à Clary, étant tisseur, il aurait eu maintes possibilités de travailler plus près de son village natal.
Un hypothèse très romantique, mais qui reste hypothèse ! Il avait une "promise" à Clary et comptait s’y établir définitivement une fois marié.
Merci pour cette lecture. L' article vous a ému, intéressé, amusé ou tout simplement été utile ?
Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .
Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction au moyen des cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail !
Commentaires
-
- 1. Benoit Milhem Le Dim 27 oct 2024
Bonjour Dominique
Trés intérresant l'article sur Alexis Potelle et les combats sur Labry.. Bravo
Je viens de regarder sur honnecourt mais ne vois rien de particulier pourquoi il est inscrit sur Clary..
Amicalement
Benoit
Ajouter un commentaire