Sydonie Adélaïde Montay(e) 19 mars 1861
- Le Mar 26 mars 2024
- Dans Anniversaires
- 5 commentaires
L’exercice d’écriture proposé par le groupe Geneatech propose comme #généathème pour ce mois de mars 2024 : Archives insolites. En manque d’inspiration, j’avais décidé de passer mon tour.
Une découverte dans l’état civil de Maurois m’incite à revoir ma position. Je n’ai peut-être pas découvert la championne de France en matière de délai entre mariage et accouchement, mais je ne dois pas en être loin !
Le mardi 19 mars 1861, à midi, Sydonie Adélaïde Montay, vingt-sept ans, va devenir Madame Milot. Elle épouse Baptiste Milot.
Famille souche : Baptiste est le fils de Pierre Millot, originaire de Bertry, et Catherine Wilmant de Maurois. À noter que le patronyme a perdu un « l »sur le trajet Bertry-Maurois.
Que nous apprend l’acte de mariage :
Le 19 mars 1861 à midi
« Vu le certificat délivré aujourd’hui par Monsieur Bataille, officier de santé, constatant que madame Sydonie Montay, est tombée malade dans la journée d’hier, et que son état la met dans l’impossibilité de sortir de son lit, nous nous sommes rendus au domicile de ladite Sydonie, en la maison de son père, dans une chambre où les portes sont restées ouvertes et le public admis… »
Chacun d’eux ayant répondu séparément et affirmativement, Baptiste et Sydonie sont unis par le mariage.
Que nous apprend l’acte suivant immédiatement :
« Le 19 mars 1861, Jean Baptiste Millot nous a présenté un enfant de sexe féminin né aujourd’hui à deux heures du soir, de lui et Sydonie Milot… »
Soit un écart de deux heures entre le mariage et l’accouchement. Sachant les difficultés que représentent la mise au monde d’un premier enfant, la cérémonie de mariage n’a pas dû être vécue comme une partie de plaisir.
Outre l’aspect a priori amusant de cette proximité d’évènements, on peut se poser des questions plus sérieuses. Les bans étaient publiés, donc le mariage programmé à peu près à cette date. C’est probablement la naissance qui s’est déclenchée prématurément avec la crainte de suites difficiles.
Illustration IA de Canva
Sydonie accouchera d’un deuxième enfant, Ernest en décembre 1862, puis d'une fille en août 1864, avant de s’éteindre quelques mois plus tard, en décembre 1864, à l’âge de 27 ans.
Sa dernière née, Joséphine Adélaïde mourra à 21 mois en mai 1866, un mois après le remariage de Baptiste avec Sophie Chandelier, originaire de Viesly.
Merci pour cette lecture. L' article vous a ému, intéressé, amusé ou tout simplement été utile ?
Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .
Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction au moyen des cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail !
Commentaires
-
- 1. Alain THIREL DAILLY Le Mer 27 mars 2024
En effet, voilà une succession d'actes bien insolite ! -
- 2. Françoise Le Mer 27 mars 2024
En effet, une histoire peu banale.... mais une existence bien courte pour cette maman... -
- 3. Hélène FRERET Le Mar 26 mars 2024
Effectivement, trouver une naissance plus rapprochée du mariage est un gros défi ! J'imagine l'inquiétude de cette jeune maman d'accoucher au milieu du mariage et en public... -
- 4. Marthe Le Mar 26 mars 2024
Ce doit être une sorte de record, effectivement.
Le "mien" est de quatre jours...
Anecdote familiale : la photo de mariage de mes arrière-grands-parents a été prise après la naissance de ma grand-mère, car la mariée était enceinte de six mois lors de la noce. -
- 5. Christiane Bruneau Le Mar 26 mars 2024
Alors ça ! pour le moins original et expéditif ...
Ajouter un commentaire